Val-de-Travers
Un nouveau camion-échelle pour le service de défense incendie et de secours
C’est avec joie et satisfaction que les autorités communales du Val-de-Travers, leurs partenaires, les volontaires du SDIS et les nombreux invités ont officiellement inauguré le nouveau camion-échelle, samedi dernier à Fleurier.
Ce véhicule vient dignement remplacer un camion-échelle âgé de 39 ans, acheté d’occasion en 2014 à la suite de la mise hors service de l’échelle pivotante motorisée précédemment acquise en 1998.
Ce nouveau camion-échelle est un élément essentiel pour les sapeurs-pompiers de la vallée qui peuvent dorénavant intervenir avec du matériel dernier cri, répondant à leurs besoins et surtout en adéquation avec les spécificités des villages.
L’achat de ce véhicule, d’une valeur de 854’930 francs, a été généreusement financé à hauteur de 70% par l’ECAP. Le solde, à la charge du SDIS, sera payé sur une durée de 11 ans.
C’est une entreprise suisse qui a eu le privilège de construire et d’assembler ce camion-échelle. Le véhicule répond aux exigences en vigueur en matière de normes antipollution avec un moteur Euro 6 de 410 CV pour un poids total de 18 tonnes. La hauteur maximale d’utilisation de l’échelle est de 32 mètres.
Cette échelle a pour avantage de posséder une nacelle avec une charge utile de 430 kg, soit une capacité de quatre personnes. Elle est également équipée d’un raccordement en air respirable, d’un raccordement pour le système d’extinction à lance perforante coldcut cobra et d’un canon à eau télécommandé, des techniques d’intervention modernes indispensables.
Finalement, la maniabilité et l’articulation du dernier plan du parc échelle permettent un accès plus aisé dans certaines situations périlleuses.