Val-de-Travers enfin dans une bonne dynamique !
Béroche-Gorgier II – Val-de-Travers 2-5 (1-0). Les étoiles du coach : *Rodrigues **Nogueira ***De Giorgi
Ça y est ! Le FC Val-de-Travers a, semble-t-il, retrouvé une jouerie plus fidèle à ses qualités après un début de championnat un peu poussif. « Sur le papier, on a l’impression d’avoir hérité des meilleurs adversaires du groupe en début de saison mais je suis convaincu qu’il y avait mieux à faire, notamment contre Helvetia et Val-de-Ruz », développe le coach Raphaël Claudio. Bilan de ces duels entre « gros bras de 3e ligue » : 3 nuls et une défaite mémorable 6-1 au Locle.
« Se remettre en question après ce spectacle inadmissible »
Cette défaite a laissé des traces dans les esprits mais a aussi servi de déclic pour les « émeraude » : « Ce match a été une vraie débâcle. Il fallait se remettre en question après ce spectacle inadmissible et cela a été fait. L’équipe a montré une belle réaction. » Les deux dernières sorties se sont effectivement conclues sur deux larges succès (8-0 et 2-5). « On a retrouvé certaines valeurs du dernier championnat comme l’envie de se battre pour ses coéquipiers. Attention, il ne faut pas se dire pour autant que la suite du premier tour va être facile. C’est à nous de faire le travail pour retrouver une place plus en phase avec notre niveau au classement. »
Le grand cache-cache offensif est terminé !
Avec 13 buts marqués lors des deux rencontres de championnat précédentes, la machine offensive semble être relancée malgré la blessure du buteur local Derek Lebet (touché à un genou en Coupe contre Kosova NE. Défaite 1-5). « Derek a des qualités exceptionnelles et il est capable de peser sur une défense à lui seul. Notre jeu tournait beaucoup autour de lui et peut-être que certains joueurs à vocation offensive se cachaient un peu derrière lui », analyse l’entraîneur vallonnier. Ils ne peuvent dorénavant plus le faire ! « Son absence lors des prochains matches est quasi certaine et j’attends que d’autres prennent leurs responsabilités. C’est le moment pour le faire. » Cette blessure s’ajoute à celle de Matteo Ciurleo, fragilisé aux adducteurs depuis le début de saison.
Kevin Vaucher