Un incendie ravage la toiture d’une maison à Travers ! Deux pompiers légèrement blessés
Cet après-midi, 5 février, ce ne sont pas les sirènes mais l’alarme qui a retentit à la centrale du SDIS Valtra. En cause : le feu qui ravageait la toiture d’une maison située à la rue de l’Abbaye 4, à Travers. Premier problème : la bâtisse se trouvant à proximité immédiate des rails et de la gare du village, la circulation des trains a dû être interrompue « pour la sécurité des voyageurs et celle des pompiers », explique Jean-Marc Vaucher, l’un des chefs d’intervention.
Une équipe du TES venue de Bienne, une quarantaine de pompiers engagés
Venue de Bienne, une équipe du TES (train d’extinction et de secours) a été mobilisée sur place pour évaluer la situation. Un membre de ce service CFF a donné l’ordre de remettre la ligne sous tension à 16 heures, avec reprise du trafic ferroviaire dans la demi-heure suivante. À cette heure-là, le feu avait été maitrisé depuis belle lurette par les pompiers du SDIS Valtra ainsi que des renforts, arrivés du Littoral et de La Chaux-de-Fonds. « Une quarantaine au total. » Une ambulance, la Police neuchâteloise, l’inspectorat de l’Ecap, un officier de police judiciaire et des experts de la police scientifiques étaient ou sont encore sur place. « Le foyer sera surveillé au moins jusqu’à minuit voire toute la nuit. Il faut éviter toute reprise du feu », continue Jean-Marc Vaucher.
Un pompier qui « a eu chaud »
La cause de l’incendie n’était pas encore connue en fin d’après-midi. À 16h30, la police scientifique n’avait encore pas pu se rendre sur le lieu du sinistre. « Les pompiers effectuent des évaluations de la situation à fréquence régulière et inspectent la charpente pour détecter d’éventuels points chauds qui présenteraient des risques de créer un nouvel incendie. » Bien que le toit accueillait des panneaux solaires, ce qui a déjà été le cas d’autres bâtiments qui ont pris feu au Val-de-Travers, rien n’indique actuellement qu’ils peuvent être mis en cause. Deux pompiers ont été légèrement blessés. L’un d’eux était bandé à l’avant-bras. Le malheureux gardait néanmoins le moral et son humour: « Je peux vous dire que c’était chaud », glissait-il, lui qui a été en première ligne pour lutter contre l’incendie.
Excepté ces pompiers, aucun blessé n’est à déplorer et les habitants concernés seront relogés par la Commune de Val-de-Travers. le conseiller communal Benoît Simon-Vermot s’est rapidement rendu sur place. Le propriétaire des lieux a été incommodé par la fumée mais est indemne.
Kevin Vaucher