Karaté
Un grand maître européen à Fleurier
Palmarès :
– Champion d’Europe par équipes 1966.
– Champion de France toutes catégories 1968.
– Entraîneur de l’équipe du Takushoku Vincennes championne de France combat en 1973.
– Il a débuté le karaté en 1962, s’est entraîné chez Henry Plée avec les pionniers, est parti au Japon en 1966, puis a sévi en équipe de France avec les Valera, Baroux, Setrouk and Co. Aujourd’hui, à 76 ans, Jean-Pierre Lavorato appartient au cercle très fermé des plus hauts gradés français, les 9e dan. Histoire d’une passion qui ne s’est jamais éteinte.
Grâce à sa participation à de nombreux stages nationaux et internationaux pendant plus de trente ans, l’entraîneur du Shotokan Karaté-do de Buttes, Fabien Leuba, a réussi à inviter à Fleurier, dimanche dernier, un des plus grands maîtres européens de cet art martial japonais, Jean-Pierre Lavorato, 9e dan, le plus haut grade décerné dans cette discipline.
Des participants de divers pays, du Valais, de Vaud et de Genève se sont retrouvés au pied du Chapeau de Napoléon pour 4 heures d’entraînement intense et riche d’enseignements.
Les élèves du club de karaté de Buttes ont ainsi pu bénéficier des conseils de cet expert de la fédération française de karaté âgé de 76 ans qui a fait de cet art un mode de vie.
Comme il l’a expliqué à la fin du stage
je mets mon karategi (kimono) tous les jours