Centre d’interprétation du Creux du Van
Un autre regard sur la nature
Depuis le samedi 5 juin et jusqu’au 19 septembre prochain, le centre d’interprétation du Creux du Van à la Ferme Robert propose à ses visiteurs sa nouvelle exposition temporaire : « La Nature autrement ». 58 clichés de sept photographes qui ont su tirer de la nature des instantanés de poésie, de lyrisme ou d’humour.
Souvent, la beauté, la poésie ou la singularité de la photographie est immédiate, mais parfois celle-ci ne se révèle qu’à la lecture de la légende comme pour cette troublante scène de nativité capturée un jour enneigé de décembre au pied du Creux du Van. Les 58 clichés choisis par l’Association des Amis de la Ferme Robert (AAFR) pour sa nouvelle exposition temporaire ont de quoi ravir, surprendre ou déconcerter les visiteurs.
Initialement prévue en 2020, l’exposition « La Nature autrement » est désormais visible au centre d’interprétation du Creux du Van, les samedis et dimanches de 10 h 30 à 17 h jusqu’au 19 septembre prochain. « Âme » du centre et vice-président de l’AAFR, Frédéric Cuche, qui a participé à l’élaboration de l’exposition, reconnaît que celle-ci est à sa place ici, tant elle constitue un ensemble de regards curieux et une forme d’interprétation de la nature par des photographes confirmés.
En plus, du regard de trois « photographes maison », Marc Burgat, Alain Tschanz et Jean-Lou Zimmermann, l’exposition se compose des clichés de photographes membres de l’Association suisse des photographes et cinéastes naturalistes (ASPN), Gilbert Hayoz, François Rauss, Alain Vuillaume, Heinrich Wettstein.
Savoir saisir l’instant
Avec une grande simplicité, Marc Burgat explique la genèse de ses clichés. « Il s’agit de choses qui nous flashent ou de sortir du cadre », image-t-il. Le photographe amateur passionné depuis 60 ans avoue un facteur chance puisqu’il s’agit aussi d’avoir son appareil à portée de main et savoir reconnaître le moment juste. « Il faut ouvrir les deux yeux », poursuit l’habitué de la région, le regard pétillant.
Lui-même membre de l’ASPN, Marc Burgat est également l’un des initiateurs du projet de l’exposition photographique et revendique la volonté de l’exposition de proposer une manière curieuse et sensible d’observer la nature. Cet îlot en forme de cœur que révèle le niveau d’eau sur les rives de la réserve du Fanel en est un bel exemple. Une photographie parmi les 58 autres qui devrait charmer les futurs visiteurs.
Centre pour l’information et la protection
Constituée en 2003 dans le but de pérenniser la Ferme Robert, l’AAFR a plusieurs projets en gestation pour développer le centre d’interprétation dont le but premier est d’informer les visiteurs du site touristique au sujet des richesses naturelles de la région et des bonnes pratiques pour leur protection. Président de l’association, Pierre-Alain Rumley évoque en premier lieu la création d’un étang de 200 m2 dans le but de contribuer à la biodiversité.
Enfin, la mise en place d’une maquette interactive en trois dimensions de la réserve naturelle en collaboration avec divers scientifiques est à l’étude. Le projet, devisé à 170’000 francs, a déjà obtenu un financement de 50’000 francs grâce à la répartition entre Confédération et cantons (RPT). « C’est la mise en forme interactive, informatique et électronique qui est coûteuse », précise Pierre-Alain Rumley, en soulignant l’importance du bénévolat dans le projet. L’association est en attente des réponses à ses demandes de financement.
Gabriel Risold