Université du 3e âge
U3a : sur les doigts, jusqu’à 9999 !
Mercredi 28 octobre, à 14 h 30, au collège secondaire JJR de Fleurier, conférence d’Alain Schaerlig, professeur honoraire de l’Université de Lausanne Jérôme Gavin, enseignant de mathématiques au collège Voltaire à Genève et directeur de l’Association des Répétitoires AJETA.
Qui n’a jamais montré un nombre sur ses doigts ? Pour nous, c’est une pratique courante. Mais notre limite, c’est 10… Les Anciens, eux, montaient jusqu’à 99 sur une seule main. Et jusqu’à 9999 sur les deux mains en cas de besoin. Et ils l’ont fait pendant au moins deux mille ans.
C’est ce qu’expliqueront les deux conférenciers : ils ont trouvé, et décrit dans leur livre, des traces de la numération digitale depuis les anciens Grecs jusqu’aux Persans du 17e siècle, en passant par des bas-reliefs romains, un docteur de l’Église du 8e siècle et des icônes byzantines. Rassurez-vous : il n’y aura rien à calculer, même pas sur les doigts. Les conférenciers se limiteront à montrer comment les Anciens utilisaient leurs doigts pour représenter des nombres… et passer discrètement certains messages.