Tout frais champion suisse, Bastien Jornod refait le film avec nous !
La saison de Bastien Jornod s’est auréolée d’une performance de choix, le 17 août, lors du Valais Triathlon Festival. Sur « half distance » (1.9 km de nage, 90 km de vélo et 21.1 km de course), le Vallonnier a terminé sur la 3e marche du podium du scratch en 4 h 37. Mieux, ce temps canon lui a permis de remporter sa catégorie d’âge (30-34 ans) et de soulever le trophée de champion suisse !
« La course était vraiment difficile », semble-t-il souffrir encore en y repensant. Et ne lui parlez même pas du parcours à vélo : une hantise ! « Il y avait 1500 mètres de dénivelé positif avec plein de petits virages et autant de relances. Il faisait chaud et j’ai aussi beaucoup souffert en course à pied. Une belle galère », finit-il par sourire.
Mais que diable allait-il faire dans cette galère du coup ? « C’était clairement l’un de mes objectifs de saison. Je savais que je pouvais potentiellement viser un podium voire carrément une première place. Je l’ai fait et je suis content. » Il est venu, il a survécu et il a vaincu !
« Le reste, ce sera que du bonus pour moi »
Premier de sa catégorie d’âge, le Vallonnier a également eu droit au petit bonus de monter sur la troisième marche du podium au niveau du scratch (toutes catégories confondues). Avec une belle marge de six minutes sur son premier poursuivant. En juin dernier, le triathlète avait déjà validé son autre gros défi de l’année du côté de Rapperswil : « Je visais une qualification pour les championnats du monde de novembre prochain et c’est ce que j’allais chercher là-bas », clarifie-t-il. Bilan ? Une deuxième place sur semi-ironman et le billet en poche pour le grand rendez-vous de novembre !
De quoi ravir Bastien Jornod qui semble marcher sur l’eau voire même nager, rouler et courir sur les vagues tant qu’on y est ! « Je suis très content de ma saison pour l’instant. Le reste, ce sera que du bonus pour moi. » Le reste se composera notamment d’un ironman en Italie le 20 septembre ainsi que des championnats du monde qui auront lieu à Marbella (9 novembre). Reste à savoir quelle nouvelle expression nous pourrons utiliser pour qualifier sa performance : à l’impossible, nul n’est tenu par exemple ?
Kevin Vaucher