Foire des Verrières
Tour de chauffe avant l’abbaye !
Après deux ans dans lʼombre, la foire des Verrières a fait sa réapparition, samedi passé, pour une troisième édition « chaude mais chaleureuse ». Quelques stands se sont désistés à la dernière minute mais 25 échoppes étaient malgré tout présentes. à lʼorigine de la manifestation, le syndicat dʼinitiatives des Verrières (SIV) est parvenu à instaurer un nouveau rendez-vous apprécié des villageois. Organisé une semaine avant lʼAbbaye de Fleurier, il constitue un « excellent tour de chauffe » pour beaucoup.
Ils étaient 35 à avoir confirmé leur présence à la foire-vide-greniers des Verrières. Une petite dizaine ont renoncé sous lʼeffet de la chaleur. Ils ont eu tort ! « Les villageois, et les gens en général, ont montré leur attachement à ce rendez-vous. Il y a eu un petit creux en milieu dʼaprès-midi, lorsque le soleil tapait fort, mais on est content de lʼaffluence », détaille la présidente du SIV Séverine Petitpierre. Un chiffre confirme ses propos. Celui des repas. La société du téléski des Verrières a servi près de 200 personnes à midi.
À la poursuite de lʼarbre majestueux
Cʼétait frites, saucisses et tranches de viande de la boucherie Bohren. Cʼétait bon et notre grande place ombragée a fait le plein,
appuie son président Blaise Cand. Sur cette grande place, mise à disposition par lʼentreprise Fauguel, un arbre majestueux offrait un parasol naturel parfait pour passer à table.
Les gens suivaient lʼombre au fur et à mesure que le soleil tournait et on a eu une deuxième vague en fin de journée pour lʼapéro. Dans un village, cʼest important dʼavoir des événements comme ceux-ci pour que les habitants puissent se retrouver. Il y a même dʼanciens Verrisans qui sont venus. ça recrée des liens.
Syndicat en veille puis réanimé
Même pendant le Covid, le Syndicat dʼinitiatives des Verrières a essayé de maintenir ces liens.
Nous avions eu lʼidée de lancer un concours dʼépouvantails. Chaque villageois était invité à en créer un. Et les plus originaux avaient été récompensés. Nous avions offert des bons dans les différents commerces du village,
raconte Séverine Petitpierre. La Vallonnière souligne lʼimportance de tenter des choses pour apporter de lʼanimation et de la vie alors que la tendance est plutôt à tout laisser tomber.
Ce syndicat avait été créé dans les années 1980. Mais il avait été mis en veille plusieurs années avant quʼune nouvelle équipe sʼen empare pour le réanimer.
Bientôt un nouveau rendez-vous pour Halloween ?
À chaque occasion, le SIV essaie de créer lʼévénement pour unifier les gens. à Noël, il est là ! Au premier août, il sera encore là ! Et à Halloween, il sera bientôt là !
Nous réfléchissons actuellement à mettre en place quelque chose à ce moment de lʼannée (31 octobre). Nous en dirons plus lorsque nous aurons trouvé la meilleure idée possible.
Sur ce dossier, les membres du syndicat sont encore dans le tour de chauffe mais on leur fait confiance pour quʼils se retrouvent en première ligne tout prochainement.
Kevin Vaucher