Théâtre des Mascarons
Un «Coming out» pour le meilleur et pour… le rire!
Une rencontre au sommet entre deux déjantés de la calebasse, qui mijotent depuis longtemps ce plat de résistance incongru. Vincent Kohler et Pierre Aucaigne ont donc décidé, à l’insu de leur plein gré, de faire un coming out qui n’en est pas un !
Ils se sont unis pour le meilleur et pour… le rire ! Mais surtout, pour le plaisir de faire l’humour en public. Ce couple d’homos, mais sapiens… vient nous dérouler le fil d’une histoire rocambolesque laissant aller leurs plus bas instincts drolatiques. Oseront-ils dévoiler leur intimité aux spectateurs ?
Ces primates du rire nous refont visiter la genèse de leur rencontre inéluctable ; tels des poussins quittant leur mère, ils nous évoquent leur premier « nid d’humour » dans un stage de danse contemporaine, où la grâce corporelle prend toute sa signification dans une morphologie qui a vu passer les années depuis… Cette métamorphose des cloportes est aussi magnifiquement illustrée dans une discussion de poissons rouges entre deux charmantes pensionnaires d’un EMS en perdition. Du cabaret bizarre « Le Gairidon » jusqu’au restaurant vegan « Le Lapin Vapeur » où ils se sont exhibés, en passant par un lancer de fléchettes sur un ballon de fête foraine, c’est tout ce chemin parcouru ensemble qu’ils nous font revivre sous les lumières de leur dévoué régisseur Poupou ! La gardienne du temple, celle qui a permis de sceller cette union avec douceur et volupté dans une mise en scène minutieusement construite, c’est Virginie Lemoine !
Voilà une histoire d’humour qui dure, même après avoir connu de nombreuses scènes de méninges, comme dans tous les couples…
Seuls à deux, c’est mieux que tout seul sans l’autre !
Spectacle à voir au théâtre des Mascarons à Môtiers, samedi 4 (20 h 30) et dimanche 5 février (17 h). Réservation sur répondeur ou par SMS au 079 633 48 25 (voir annonce en page 5).
Comm.