Théâtre : 9 jeunes vallonniers qui planchent sur l’absurde !
L’atelier-théâtre des Mascarons vous donne « Rendez-vous sur les planches » tout le week-end autour de l’absurde. Hier soir, la première des cinq représentations a eu lieu dans une salle quasi-comble ! Neuf jeunes de 13 à 17 ans ont interprété quinze sketches mis en scène par Elvira Christian et Thérèse Roy. Les 7 actrices et les 2 acteurs en herbe ont commencé les répétitions au mois de janvier 2023, à coup de trois heures par semaine. Deux week-ends de travail complets ont complété les préparatifs. « Ce n’était pas de trop avec les vacances, les jours fériés et les absences pour stages scolaires des uns et des autres, ces derniers mois. C’était parfois difficile d’avoir tout le monde en même temps pour affiner le jeu de chaque sketch », relève Thérèse Roy.
L’absurde, un nouveau langage à découvrir
Or, l’absurde a besoin d’un rythme particulier et d’une complicité rapprochée entre les acteurs pour que ça fonctionne. Cet humour est loin du stand-up et il a d’abord fallu l’expliquer à des jeunes de moins de 20 ans. « Nous avons décortiqué chaque texte pour faire ressortir le 2e degré de lecture. Et en fin de compte, ce fut quelque chose de génial car c’est comme s’ils découvraient un nouveau langage, basé sur les jeux de mots et le double sens. » Et sur scène, les jeunes s’en sortent pas mal du tout. L’arrivée des artistes, transformées en explorateurs, plonge immédiatement la salle dans l’ambiance.
Deux représentations encore, ce week-end !
Le « vieux public » qu’ils y trouvent en prend d’ailleurs gentiment pour son grade. Un peu plus tard, les 9 comédiens inversent les rôles et se retrouvent à leur tour spectateurs dans un théâtre, n’hésitant pas à décocher quelques flèches sur l’art qu’ils sont en train de jouer. Un moment croustillant ! Mais je m’arrête là, pour ne pas tout dévoiler. Le meilleur moyen de connaître la suite est de vous rendre aux Mascarons pour vivre l’expérience de l’absurde de l’intérieur. Ou alors, vous pourrez la vivre par procuration en ouvrant le Courrier jeudi prochain ! Une nouvelle représentation sera donnée aujourd’hui à 18 heures et une autre, demain, à 17 heures (ainsi que les 2 et 3 juin prochains).
Kevin Vaucher