Suivez en direct la rencontre entre le CP Fleurier et Sarine-Fribourg
Coup d’envoi à 20h30 ! Bonsoir à tous, nous vous proposons ce soir un live-ticker de la rencontre entre le CP Fleurier et Sarine-Fribourg dans le cadre de la 16e journée du championnat de 1re ligue de hockey. Vous saurez tout de ce qui se passe sur la glace en nous suivant tout au long de la soirée. En préambule, disons déjà un mot sur l’importance du match. Fleurier est onzième avec 15 points alors que Sarine pointe au 9e rang avec 17 unités.
Le succès est donc quasiment impératif en vue du top 8 final et d’une participation au play-off. L’entraîneur Nicolas Motreff évoque le jeu de l’adversaire du soir et il n’hésite pas à parler de véritable « finale » entre deux concurrents directs.
Avant-match
C‘est un habitué du Centre de sports de glace, Julien Locorotondo, qui officiera en tant qu’arbitre principal pour le dernier match de l’année du CP Fleurier. Ses juges de ligne sont Jérémy Koegler et Antoine Stiassny.
Composition : Fleurier est privé de Quentin Ruffieux (aligné avec les juniors) ainsi que de Jayson Pipoz (pas encore totalement remis de sa blessure).
Sarine est venu avec un effectif réduit au strict minimum : 1 gardien et 15 joueurs de champ.
Robin Fuchs (15 points en 13 sorties) et Denis Kochetkov (12 unités en 14 rencontres) sont les deux meilleurs pointeurs des deux équipes alignées ce soir.
Scène improbable mais sympa dans le vestiaire fleurisan. Le staff vallonnier a fait venir quelques proches des joueurs pour la prise de parole qui précède l’entrée sur la glace. C’est notamment une façon de les remercier de laisser les joueurs vivre pleinement leur passion dans un environnement amateur qui demande néanmoins énormément de temps et d’investissement personnel. Cela motivera-t-il les joueurs pour le début du premier tiers-temps ? Pour l’heure, c’est le show d’avant-match des patineuses du CPA Val-de-Travers qui se déroule sous nos yeux.
1ère période
C’est parti ! Après cinq titularisation consécutives, Sven Moritz cède sa place à Sven Volery devant le but fleurisan.
2e minute : C’est Kenny Camarda qui lance rapidement les hostilités offensives. Son envoi est repoussé par le gardien fribourgeois. Sur l’action suivante Kilian Geiser intervient fautivement et offre le premier power-play de la soirée à Sarine.
15e : Toujours 0 – 0 dans ce duel sans arrêt de jeu ou presque. Le rythme est bon et les actions s’enchainent d’un côté à l’autre de la patinoire. Chaque équipe a eu ses chances d’ouvrir la score. les gardiens font le travail jusqu’à maintenant.
16e: Le public s’est chauffé la voix au thé et au vin chaud et commencent ses premiers encouragements : « Fleurier, Fleurier,… » ! En même temps, Camarda est fauché en milieu de patinoire et Sarine est sanctionné d’une pénalité de 2 minutes.
18e : BUTTTTTTTTTTTTTTTTTT ! Fleurier prend l’avantage à 5 contre 4 grâce à Victor Gudel ! Assists pour Robin Fuchs et Kevin Fleuty.
19e : Alors qu’il partait en direction de la cage adverse, Kenny Camarda est victime d’un coup de coude (apparemment involontaire). Il s’est touché le visage au niveau de la bouche avant de filer au vestiaire, accompagné par le médecin de l’équipe.
Fin du premier tiers : Fleurier vient d’avoir une énorme dernière occasion via Florent Marthaler mais le score reste à 1-0. Fleurier a pris le dessus au fil des minutes. Les Chats ont tiré 18 fois au but contre 8 pour leur adversaire.
1ère période
2e période
21e : Retour au jeu tonitruant du CP Fleurier. Kenny Camarda a aussi fait son retour sur la glace. Plus de peur que de mal. C’est lui, avec Loïc Pécaut, qui ont enflammé la défense fribourgeoise avec trois tirs en 15 secondes.
24e : Super travail de Léo Floret qui s’offre une montée « 100% défenseurs » avec Yann Jeanneret, placé idéalement devant la cage fribourgeoise. Mais il manque cette belle occasion. Dommage !
26e : Sandy Dubois part à son tour à l’abordage . Seul face au gardien, il est victime d’une faute de dernier recours. Julien Locorotondo n’hésite pas : penalty ! C’est Robin Fuchs qui s’élance pour le tirer !
….et BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT ! Fuchs remporte avec la manière son face à face. C’est son sixième but de la saison (il a également 10 mentions d’aide à son compteur).
27e : Sarine s’offre une énorme possibilité de réduire l’écart. But ouvert, Victor Bonny manque la cible. Incroyable !
mi-match (30e) : Fleurier a définitivement pris l’ascendant sur le match. Vivian Pelletier adresse à l’instant le 27e tir fleurisan sur le pauvre Iven Lissenheim (qui limite très bien les dégâts compte tenu du peu de soutien défensif apporté par son arrière-garde fribourgeoise).
35e : But ! Sarine n’a pas dit son dernier mot pour autant. Les Fribourgeois réduisent l’écart au moment où on l’attendait le moins. C’est à dire avec un joueur de moins sur la glace. C’est désormais 2-1 pour Fleurier.
37e : BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT ! Fleurier ne se donne pas le temps de douter. Camarda et Kevin Fleuty partent à deux contre un, le premier glisse au second au bon moment et c’est 3 – 1 ! Admirable réaction vallonnière.
39e : Camarda flingue décidément à tout-va ce soir. On le retrouve en bonne posture pour le 4-1 mais……. c’est juste à-côté. La rencontre est toujours aussi plaisante à suivre. Rien à voir avec le Fleurier tétanisé de mercredi contre Wiki-Münsingen (défaite 0-5).
Fin de la deuxième période. Fleurier confirme sa supériorité dans le jeu, au score et aux tirs cadrés. Le décompte est désormais de 31 à 12 !
3e période
40e : Tout le monde est prêt pour le dernier acte du spectacle ? Fleurier tient son os fermement dans la bouche pour le moment. Le premier envoi du tiers est à nouveau l’oeuvre de Vivian Pelletier. Kenny Camarda fait encore parler de lui. Mais pour une pénalité cette fois !
43e : But ! Sarine profite de sa supériorité numérique pour revenir à 3-2. Un joueur bien placé dans le slot envoie le puck dans la lucarne droite de la cage défendue par Sven Volery.
46e : Effet de Noël ou effet « du mieux » aperçu dans le jeu fleurisan !? En tout cas, il y a 317 spectateurs au Centre de sports de glace ce soir. C’est la première fois de la saison que le cap des 300 âmes est franchi. Cela ne mériterait-il pas une victoire vallonnière ? On pose juste la question…
48e : La réussite de Sarine a donné un nouvel élan aux Fribourgeois qui vivent actuellement un moment fort. Fleurier fait le dos rond et tente de réagir avec Kevin Fleuty. Mais son tir passe d’un rien à-côté du but.
50e : Au tour de Fuchs et de Sandy Dubois de rôder près du but adverse. Hélas, Robin Fuchs l’a joué « pas assez égoïste » sur ce coup ! Sur l’action suivante, Kenny Camarda se fait sortir pour deux minutes. Les Chats s’apprêtent à souffrir, et le public avec… Le capitaine Kenny Huguenin a beau défendre la cause de son coéquipier auprès de l’arbitre mais c’est peine perdue.
54e : Pénalité passée sans encombre pour Fleurier qui bénéficie maintenant à son tour d’une situation d’avantage numérique de deux minutes. Vivian Pelletier touche le poteau !!
56e : Manqué ! Mais nouvelle occasion de 5 contre 4 pour Fleurier. Ce serait le moment parfait pour prendre deux longueurs d’avance.
57e : Quentin Pécaut manque par deux fois ou, pour être plus juste, le portier retient ses deux tentatives. Il reste 52 secondes de supériorité numérique à jouer.
59e : Sarine demande son temps-mort et sort son gardien pour évoluer avec un sixième joueur de champ.
60e (59’27) : BUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT ! Loïc Pécaut finit avec le puck dans la cage vide et l’arbitre valide la réussite. C’est 4-2 et les 3 points d’une victoire très importante pour les Fleurisans.
Les familles des joueurs avaient débuté le match dans le vestiaire fleurisan pour motiver les troupes et elles le terminent également en partageant actuellement un moment de détente autours de plats froids et de quelques boissons. Les renforts engagés en début de saison sont les premiers à jouer le jeu. Comme sur la glace, on sent réellement que l’esprit de corps s’est solidement créé dans les rangs vallonniers.
Cet état d’esprit, couplé à une envie de faire le jeu et de prouver sa valeur, permet à Fleurier de gagner deux rangs au classement ce soir. Les Chats sont désormais neuvièmes avec 18 points. Le top 8 n’est plus qu’à une petite unité alors que la sixième place n’est que trois points devant ! La reprise s’annonce belle et palpitante ! Pour Fleurier, ce sera avec un déplacement sous forme de défi chez le leader sédunois (6 janvier).
Nous reviendrons très prochainement sur cette rencontre sur notre site internet ! Merci de nous avoir suivi ce soir et à bientôt !
3e période
Rencontre suivie en direct par Kevin Vaucher
Quelques photos du match du soir :



