Solidarité : les portes des deux « Free Go » du Vallon bientôt fermées ?
Ce n’est plus un secret, la pauvreté a encore gagné du terrain en Suisse ces derniers mois. Comme nous l’avons relevé dans de précédents articles, de plus en plus de personnes sont contraintes de s’approcher de solutions d’aide alimentaire comme le Panier Solidaire, les Cartons du Coeur ou Free Go. Comme son nom le laisse suggérer, l’association Free Go propose d’installer des frigos en libre service. Ils sont essentiellement remplis grâce à des invendus.
Des « recharges » qui viennent de loin
Deux sont installés au Val-de-Travers et ils sont généralement très vite vidés, selon la présidente Marilyn Béguin. « La marchandise part rapidement et nous manquons malheureusement de partenaires-invendus pour les nourrir autant qu’ils le devraient. A chaque fois, c’est notre conducteur de Cortaillod qui doit venir les charger. Et il manque aussi de bénévoles pour s’en occuper (essentiellement prendre les températures pour s’assurer que la chaîne du froid est respectée). Cela ne prend pas beaucoup de temps à faire mais il faut le faire. »
Pas de bénévole, pas de Free Go
Or, la situation déjà fragile s’est encore compliquée. Actuellement, il n’y a plus aucune personne qui peut s’occuper de ces contrôles réguliers (mais rapides). Ce qui pose potentiellement des problèmes avec le service d’hygiène qui est venu s’enquérir de la situation des deux frigos vallonniers. « Si nous ne trouvons personnes pour s’occuper de nos Free Go, je vais devoir prendre la décision de les retirer. C’est dommage car on s’aperçoit que cela répond réellement à un besoin et à une urgence pour certains habitants. Mais on ne pourra pas faire autrement si la situation n’évolue pas favorablement rapidement. » Voilà qui est très clair ! Si vous voulez en savoir plus, suivez ce lien.