Services publics
À Couvet, le guichet de La Poste a traversé la rue
Depuis bientôt deux semaines, les services de La Poste du village de Couvet sont assurés par la Pharmacieplus Bourquin. Lundi, La Poste a présenté sa nouvelle filiale partenaire aux médias.
Désormais, pour vos lettres, colis ou timbres, cela sera au numéro 11 et non plus au 12 de la Grand’Rue de Couvet qu’il faudra se rendre. Comme annoncé en mai dernier, c’est la Pharmacieplus Bourquin qui est en charge des services postaux, après la fermeture du bureau de poste début octobre. Lundi, après une semaine d’activité, La Poste a présenté aux médias sa nouvelle filiale en partenariat. « Dans notre dialogue avec les autorités, le Conseil communal a manifesté son souhait d’un partenariat avec un commerce et si possible au centre du village », explique Francine Gavillet, responsable pour La Poste du secteur Jura Neuchâtel Nord-Sud.
Un vœu de l’exécutif visiblement exaucé. « Cet événement peut sembler modeste mais il a une signification profonde », reconnaît Benoît Simon-Vermot, président du Conseil communal de Val-de-Travers, très heureux de se « maintien des services » au cœur du village. Le chef du dicastère de l’administration, de l’économie et de la protection de la population (DAEPP) a souligné un partenariat gagnant. « Malgré les mutations, nous avons toujours besoin de lieux d’échanges humains », estime le conseiller communal.
« Être utiles » à la population
La fermeture du bureau de Couvet s’inscrivait dans la démarche de modernisation du réseau postal pour s’adapter aux évolutions sociétales et technologiques. Pour y pallier, deux options existaient, comme l’indique Francine Gavillet, un partenariat entre un commerce et La Poste ou la mise en place de services à domicile.
Ainsi, c’est la première qui a pu se réaliser grâce à l’intérêt porté par la Pharmacieplus Bourquin. « C’était une évidence, pour notre pharmacie, de s’intéresser à reprendre ces services. Un service à l’humain », déclare Nojoud Bentaleb, responsable de l’enseigne, qui salue également la volonté de ses collègues de se lancer dans ce « challenge ». La pharmacienne ajoute que cela est indéniablement un plus pour le village et le « guichet » avait déjà vu beaucoup de fréquentation. « On a le sentiment d’être utiles à la population », note-t-elle encore. D’autant plus que les horaires de la pharmacie se révèlent plus larges que le précédent guichet.
Concrètement, et à l’instar des autres filiales en partenariat au Vallon, plus de 90% des prestations postales peuvent être assurées par les huit collaboratrices et collaborateurs de la pharmacie. Pour pouvoir « changer de casquette », ces derniers ont reçu une dizaine d’heures de formation et peuvent à tout moment bénéficier d’une aide en direct. Seuls les paiements en espèces et la partie vente des bureaux postaux ne sont pas proposés, mais ces services sont accessibles à Fleurier, ou, pour les paiements, disponibles à domicile sur demande. « Il faut rappeler que ce changement n’a pas d’implication sur la distribution du courrier », rassure la responsable de La Poste. Un changement qui marque la dernière étape de la modification du réseau postal au Val-de-Travers.
Gabriel Risold