Sama’Valtra en fête
Une journée pour célébrer les uniformes ?
« Les samaritains ne sont pas que des uniformes. Ce sont vos voisins, vos amis ou vos collègues qui se tiennent prêts à intervenir à tout moment pour sauver des vies et assurer votre sécurité dans l’ombre. » Ces mots forts sont ceux de la section vallonnière des samaritains. Une fête est organisée le 6 septembre sur la place du Marché de Fleurier pour leur dire merci autour d’animations familiales mais aussi d’ateliers pour apprendre quelques gestes simples qui peuvent sauver des vies.
« L’idée principale de la journée est de nous montrer auprès de la population en tant que nouvelle section. Jusqu’en janvier 2023, il y avait deux sections de samaritains au Val-de-Travers. Ces sections ont fusionné pour ne former plus qu’une grande famille », déroule Gaëlle Robert-Nicoud. Un nouveau comité, un nouveau logo et une nouvelle dynamique se sont mis en place et cette journée du 6 septembre (10 h – 17 h) permettra de faire les présentations avec la population.
Présence de Médical Flair, formateur de chiens d’alerte
« Sama’Valtra en fête, c’est une journée où on a envie de venir à votre rencontre tout en apprenant à sauver des vies dans la bonne humeur. C’est toujours plus sympa de le faire en s’amusant. » Des démonstrations, des ateliers, des jeux, des concours et des stands gourmands aux saveurs locales serviront de cadre à cette rencontre avec ceux qui se drapent dans leurs uniformes dans l’ombre des manifestations du Vallon. « Nous sommes simplement des secouristes motivés et engagés dans la vie régionale dans le but de garantir la sécurité de tous. Nous aimerions aussi insister sur le fait que tout le monde peut agir face à l’urgence. J’ai moi-même effectué un massage cardiaque en dehors de mon engagement au sein des samaritains. Un incident est vite arrivé. Plus il y a de personnes formées aux bons gestes qui sauvent, mieux c’est. On dit souvent que la seule erreur est de ne rien faire, on essaie donc de permettre à tout un chacun d’agir à son niveau. » Et peu importe votre âge. « Le groupe Help – pour les enfants – fera notamment des démonstrations pour les plus jeunes. Nous aurons également la présence de Médical Flair, formateur de chiens d’alerte. » Bref, les participants seront à leur tour en « unis-formes », c’est-à-dire unis sous toutes les formes.
Kevin Vaucher