Retour sur une journée de 1er mars sans révolution !
Dans le canton de Neuchâtel, le 1er mars correspond à… un jour férié ! D’accord. Mais il correspond surtout à la traditionnelle marche commémorative de la Révolution de 1848 et à l’ouverture de la pêche. Pas de surprise donc sur les routes vallonnières où les marcheurs ont pris leurs quartiers dès 8 heures au départ de Môtiers. Quelques heures après avoir officiellement pris ses fonctions au Conseil d’État, Frédéric Mairy a donné le coup d’envoi sous forme de coup de canon de la Batterie 14 (voir vidéo ci-dessous). Contrairement à l’année dernière, où les participants étaient partis en car en raison d’un parcours spécial célébrant les 175 ans de cet événement historique, les marcheurs ont bel et bien mobilisé la force de leurs mollets dès les premiers mètres du trajet les menant jusqu’au Château de Neuchâtel. Vous trouverez une série de photos sur nos comptes Facebook et Instagram.
Maël Vaucher perd son titre au concours de pêche
Dans le même temps, la levée du jour a peu à peu mis en lumière de nombreux pêcheurs en bord de rivière. L’an dernier, la météo n’était pas bonne lors de la journée d’ouverture et il faisait froid. Cette année, il n’y avait aucun vent et le mercure était proche des dix degrés. Des conditions parfaites ? « Il fait probablement encore un peu froid. ça ne mord pas beaucoup et on voit peu de poisson dans l’eau », résume en une phrase un jeune pêcheur. C’est rare de tomber sur un homme heureux, canne à pêche à la main non ? « Non non, j’ai quand même réussi à sortir une truite ce matin, dans les gorges de l’Areuse (30 centimètres). » Comme lui, plusieurs de ses « collègues de rivière » ont eu la main heureuse finalement.
Ainsi, trois des sept participants au traditionnel concours de la société des pêcheurs de la Haute-Areuse ont ramené des prises. Joao Dias (2 poissons), Paulo Sousa (2) et Jean-Blaise Calame (1) constituent ainsi le podium de l’édition 2024. Le tenant du titre Maël Vaucher (10 ans) est rentré bredouille, comme Toni Calame, Claude Vaucher et Cédric Bruot.
Kevin Vaucher