Les films
Gourou
De Yann Gozlan, drame, thriller, avec Pierre Niney, Marion Barbeau, Anthony Bajon…
Matt est le coach en développement personnel le plus suivi de France. Dans une société en quête de sens où la réussite individuelle est devenue sacrée, il propose à ses adeptes une catharsis qui électrise les foules autant qu’elle inquiète les autorités. Sous le feu des critiques, Matt va s’engager dans une fuite en avant qui le mènera aux frontières de la folie et peut-être de la gloire…
Les enfants vont bien
De Nathan Ambrosioni, drame, avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri…
Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre, sidérée, le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître…
Bob l’éponge : un pour tous, tous pirates !
De Derek Drymon, animation, aventure, comédie, famille, avec Sébastien Desjours, Tom Kenny, Boris Rehlinger…
Bob l’éponge et ses amis de Bikini Bottom larguent les amarres pour leur plus grande aventure sur grand écran. Bien décidé à prouver à M. Krabs qu’il est désormais un grand garçon, Bob se lance sur les traces du légendaire Hollandais Volant, un redoutable pirate fantôme. Cap sur une épopée déjantée, entre fous rires, frissons et péripéties sous-marines, jusque dans les abysses les plus mystérieux de l’océan — là où aucune éponge n’a jamais osé plonger !
Dreamers
De Stéphanie Barbey et Luc Peter, 2023, documentaire.
Portrait d’une famille d’origine mexicaine, dont les quatre enfants sont arrivés jeunes aux États-Unis et à qui ceux-ci refusent d’accorder des papiers. Dès leur entrée dans l’âge adulte, les « dreamers » peuvent désormais être expulsés à la moindre erreur.







© Gilles Simon