Bleu de Chine
Peinture, photo et sculpture à Bleu de Chine
Samedi à 15 h, l’espace culturel Bleu de Chine à Fleurier, inaugurera une nouvelle exposition. Après une période où les galeristes ont mis à l’épreuve leur capacité d’adaptation (comme tout un chacun, Covid oblige…) ils reviennent à leur traditionnelle présentation des œuvres de trois artistes dont les univers apparaissent comme complémentaires.
Le parcours de Josette Ubezio n’est pas linéal. Dans un premier temps, elle s’est imprégnée de la chose artistique en tant que spectatrice, cherchant à s’approprier les univers qui la touchaient, « se gavant d’images ». Puis elle s’est essayée à la peinture sur porcelaine, à la calligraphie. Elle a pris de nombreux cours avant de se lancer dans la création indépendante. Comme autant de portes ouvertes, ces diverses sources ont empreint sa peinture, poétique et non figurative. Elle invite le visiteur à une riche promenade dans ses univers intérieurs.
Enfant de Fleurier, Denis Vautravers a vécu une vie richissime et fait d’innombrables voyages. Ses aventures de globe-trotteur, puis son travail d’éclairagiste à la télévision, ont aiguisé le regard qu’il pose sans cesse sur les êtres et la nature. Tout jeune, il expérimentait déjà la photo. Aujourd’hui à la retraite, il possède ce luxe inouï qu’est le temps.
Il l’emploie pour aller guetter son étang préféré aussitôt que les premiers froids arrivent : ce qu’il attend, c’est le gel qui va offrir à son objectif mille images de craquelures et brindilles attrapées dans la glace. En résultent des photos qui sont comme des tableaux abstraits où l’on laisse gambader son imaginaire. Denis les expose pour la première fois.
Tout l’argent qu’il gagnera avec les ventes de cette expo sera donné à une association qui fournit des installations d’eau potable à des villages au Laos. L’eau aura ainsi fait son propre voyage : de l’étang congelé elle passera par l’appareil photo, par les murs de Bleu de Chine et jusqu’aux foyers des Laotiens.
Eugenio Senes, dont les sculptures sur bois donneront la réplique tant aux peintures qu’aux photos, expose aussi pour la première fois. Ses œuvres, traitées tout en rondeur, aboutissent à des formes douces que l’on souhaite caresser. Il y a dans le travail d’Eugenio Senes une introspection, une recherche de l’essentiel, une méditation. Un respect. Il dit que quand il sculpte, il va chercher la forme que la nature a déjà créée et qu’elle lui offre. Lui, il l’accueille, il la révèle, la nomme et l’offre à son tour.
Samedi 19 juin à 19 h, Yaroslav Ayvazov viendra régaler le public avec des chants traditionnels ukrainiens et russes. L’entrée au concert est libre et gratuite, il y aura un chapeau à la fin du concert. Réservations souhaitées.
Dimanche 27 juin de 11 h 30 à 13 h 30 (en plus de l’horaire d’ouverture normal de la galerie), les galeristes proposent le Croqu’art. Artistes et galeristes cuisineront pour les intéressés : déguster une collation, converser avec les galeristes et artistes et découvrir leurs œuvres. Entrée libre, inscription souhaitée.
Comm.