Commune de Val-de-Travers
Ordre du jour de 15 points et plus de 16 millions de francs de crédits !
Même si la séance du 19 juin prochain débutera à 19h, il y a fort à parier qu’elle se terminera le lendemain. Finalement en présence de public mais sans le traditionnel repas qui suit la séance des comptes ! Un ordre du jour chargé, d’importants crédits à voter, des comptes à adopter et une proposition requérant l’urgence pour la création d’un fonds de solidarité à hauteur de Fr. 250’000.- !
L’approche de la fin de la législature – même différée de quelques mois – et la reprise des activités législatives après la crise sanitaire génèrent une situation très particulière, donnant une saveur étrange à cette prochaine séance du Conseil général de Val-de-Travers. Si l’adoption des comptes appartient à la tradition, nul doute que la récurrence des chiffres rouges engendrera passablement de palabres. Même si, au final, ils seront adoptés. Liés toutefois à la demande de crédits pour plus de 16 millions de francs – dont un crédit autoporteur pour près de 14 millions de francs –, c’est un certain caractère d’urgence qui semble être ressenti par certains élus, Philippe Vaucher – POP – notamment
Prenez le crédit pour la rénovation de la Robella ! Le projet est magnifique mais pourquoi ne pas l’intégrer dans un dossier plus complet. Et surtout, il n’y a aucune urgence, on a attendu durant 20 ans, on peut encore patienter un an !
Fonds de solidarité
Quinze points à l’ordre du jour et, dès le début de la séance, une demande de modification de l’ordre du jour, afin de traiter d’une proposition de création d’un « Fonds de solidarité » à hauteur de Fr. 250’000.-, avec clause d’urgence, proposition présentée par le groupe POP.
Dans tous les groupes, il existe des personnes sensibles à cette question !
avance Philippe Vaucher qui estime, à la lumière de la situation vécue par nombre de personnes à la suite de la crise sanitaire
qu’il faut tout de suite prendre le taureau par les cornes
Un bref extrait du texte soutenant la proposition : « (…) La crise du Covid-19 a affecté notre quotidien à toutes et tous, parfois douloureusement. Pour certains de nos concitoyens-nes, parfois en situation financière déjà précaire, la perte de revenus engendrée par une activité réduite, voire aucune activité, est une catastrophe dont il sera parfois impossible de se relever. Ne laissons pas des gens tomber dans la pauvreté alors qu’un petit coup de
pouce leur permettrait d’éviter la spirale infernale de l’endettement et du petit crédit. Le versement d’un loyer, quelques bons permettant d’acheter la nourriture indispensable à une famille, un prêt sans intérêt pour permettre d’honorer des factures de stock ou des matières premières pour un petit commerçant, une aide ciblée, adaptée aux besoins divers et permettant de sortir la tête de l’eau (…) ». Outre quelques amendements, il semble que cette proposition sera acceptée.
Autres crédits
Système d’alarme et de télégestion des installations d’eau potable d’Emer-de-Vattel à Couvet et du puits de Boveresse, achat de deux parcelles du cadastre de Buttes au lieu-dit Montaval, études définitives liées au projet d’évolution des infrastructures scolaires d’accueil, rénovation de l’Auberge de la Robella, extension du CAD – chauffage à distance – Lanvoina de Couvet et enfin, prêt complémentaire de Fr. 870’000.- à CP Fleurier SA, telles sont les demandes de crédits soumises au Conseil général. Au café du commerce, il semblerait que le dernier crédit cité suscite passablement de discussions !
Nous reviendrons sur cette séance dans une prochaine édition.