Culture
Un samedi musical à Bleu de Chine
Samedi à 15 h, l’espace culturel Bleu de Chine, à Fleurier, inaugurera une nouvelle exposition. Comme d’habitude, les galeristes présenteront les œuvres de trois artistes dont les univers apparaissent comme complémentaires.
Catherine Dreier-Grandjean a grandi à Fleurier et a fait une grande partie de son parcours de vie dans le canton de Neuchâtel avant de s’installer près de Berne. Libre, elle explore les techniques, la structure, la lumière. En résulte un univers improvisé, un rêve où elle invite le public à s’aventurer en quête de clarté et de légèreté.
Aussi enfant de Fleurier, Gérald Jacot-Descombes est bijoutier à Genève. C’est pourquoi il travaille la peinture tel un orfèvre… Mais derrière les belles ciselures colorées, apparaît tout un monde foisonnant, parfois inquiétant. On entend de la musique exotique surgir de la profondeur d’une jungle de formes organiques qui cachent, peut-être, un bestiaire digne du Douanier Rousseau.
Les personnages drôles et démesurés de la sculptrice Mercedes Corradi se baladeront entre ces deux univers picturaux avec aisance. Si l’un comme l’autre des peintres ouvrent les portes d’un monde onirique, ces êtres modelés dans la terre en sont certainement issus ! Rondeur, couleur, mouvement, grâce : elles et ils disent que la vie, pour être intense, a grand besoin de se débarrasser de tous les clichés.
Lors de cette exposition, l’animation (qui devient incontournable) prendra la forme d’un spectacle d’improvisation théâtrale. Le samedi 3 octobre à 19 h, cinq comédiens puiseront leur inspiration dans le moment présent, possiblement dans les œuvres de l’exposition, pour emporter le public dans leurs pièces créées à l’instant même. Émotions garanties – entrée libre et gratuite, chapeau à la fin du concert.
Et le dimanche 11 octobre de 11 h 30 à 13 h 30 (en plus de l’horaire d’ouverture normal de la galerie), les galeristes proposeront le Croqu’art. Artistes et galeristes cuisineront pour le public qui pourra déguster une collation, converser avec eux et découvrir leurs œuvres. Entrée libre, inscription souhaitée.
L’activité s’adapte au fur et à mesure aux directives sanitaires en vigueur et les organisateurs ne cessent d’aller à la rencontre des personnes présentes à travers la culture et l’émotion.