Môtiers – Val-de-Travers II : un derby qui n’a pas fait boum !
Môtiers – Val-de-Travers II 1-5 (0-4). Les Etoiles du Courrier (top 3) : *Ahmetaj **Codoni ***T. Choffat
Bien que le FC Môtiers soit descendu d’une ligue en fin d’exercie passé, le derby 100% vallonnier perdure cette saison. Il n’a plus lieu avec la première formation de Val-de-Travers mais avec la seconde garniture du club. Ce « nouveau derby » a eu lieu ce dimanche matin du côté de la Bergerie et était placé sous le signe des « anciens ». L’ancien coach de Môtiers, Jérémy Badertscher, s’est mis au vert (ou plutôt à l’émeraude) et fait désormais partie de la structure du FC Val-de-Travers. Il a embarqué avec lui plusieurs éléments môtisans comme Xavier Stoppa, Rafael Sousa et Anton Ahmetaj.
La crainte d’en découdre du FC Môtiers ?
Ce changement de village et de maillot est rempli de succès pour Badertscher dont l’équipe reste invaincue après sept matches joués (2e place au classement de 4e ligue avec 19 points). Môtiers suit quant à lui une trajectoire inverse avec 3 petites unités récoltées pour le moment. Les joueurs de la Bergerie avaient-ils peur de se frotter aux Émeraudes ? C’est en tout avec 10 minutes de retard qu’ils ont débarqué sur le terrain pour en découdre. Et à la vue des premières minutes de jeu, peut-être avaient-ils raison d’appréhender cette rencontre…
Le message entendu de Badertscher
La brigade emmenée par Badertscher a dominé les débats dès les premiers coups de crampon. L’expérimenté Marin Codoni est à l’origine de l’ouverture du score rapide sur un centre dévié dans son propre filet par un défenseur môtisan. Le malheureux « gardien reconverti » temporaire Ludovic Tosato a été pris à contre-pied sans rien pouvoir faire de plus. Les Vallonniers ont ensuite manqué plusieurs belles occasions déclenchant le coup de gueule de leur entraîneur : « Mettez plus de rythme et plus d’intensité maintenant… » Bingo : ses joueurs ont entendu le message et ont marqué trois nouveaux buts en un petit quart d’heure, juste avant la pause. Rafael Sousa, Anton Ahmetaj et Massimiliano Saponaro ont sorti les crocs.
Frédéric Tosato continue d’encourager “ses garçons”
Malgré le score de 0-4 à la mi-temps, le coach de Môtiers Frédéric Tosato ne perdait pas totalement ses nerfs et continuait à encourager « ses garçons », les poussant à avoir confiance en eux. Au retour sur le terrain, ses protégés ont montré une meilleure opposition. Pour être honnête, il faut surtout dire que ce sont les Émeraudes qui ont arrêté de jouer après leur cinquième réussite, tombée à la 57e minute par Romeu de Jesus. Les généreux vallonniers sont même allés jusqu’à se fabriquer un autogoal pour permettre à Môtiers de sauver l’honneur en fin de confrontation. Alors, ça a fait boum ou pas ? Pas trop finalement, ce premier « nouveau derby » a débouché sur un pétard mouillé malheureusement…
Kevin Vaucher