Lien direct
Passe le post à tes voisins
Le récent redoux et les pluies tombées ces derniers jours sur le Vallon ont mis en lumière un phénomène tout à fait actuel et assez amusant. Lorsqu’un événement intervient, les témoins de celui-ci ont pris le réflexe de sortir leur smartphone pour le photographier ou le filmer.
Ainsi a-t-on récemment vu des centaines de photos de l’Areuse en train de déborder ou encore une vidéo de lynx en train de se promener sur les hauteurs de Couvet jaillir sur les réseaux sociaux. Chacun préférant partager « au monde » sa trouvaille quotidienne en priorité plutôt que d’interpeller ses proches ou ses voisins. Il ne s’agit pas là de juger ces actes souvent appréciés mais simplement de relever ce basculement sociologique.
Chose appréciable avec ce changement d’habitude, il suffit de ne pas se connecter à ces réseaux ou d’éteindre carrément son téléphone pour éviter toute visite impromptue. Terminé la voisine du dessus qui débarque sans prévenir pour vous détailler durant trente bonnes minutes sa nouvelle permanente et son prochain rendez-vous avec ses contemporaines.
Pour conclure et pour allier l’utile à l’agréable, je profite de « ce post » pour informer mes voisins – le renard et la belette – que le porche d’entrée est un peu glissant et que le nouveau locataire est prié de ne pas laisser traîner ses slips sales dans la machine. Publication en cours…
Le Lynx