5G, énergies et société thermo-industrielle : décrue énergétique à venir ?
Tout pourrait être possible dans un monde sans limites auquel on a pu croire jusqu’ici et dont le miracle s’étiole, le mirage s’évanouit chaque jour un peu plus en considérant la réalité, notre réalité au quotidien. Et encore, nous ne sommes pas les plus défavorisés en Suisse !
L’inflation galope. Le pouvoir d’achat chute. Les taux d’intérêt prennent l’ascenseur. Les gens prennent des coups, ici comme ailleurs en Europe et dans le monde. Et cela nous semble n’être malheureusement qu’un début ! De nombreuses actions citoyennes porteuses de sens commun peuvent cependant être entreprises. Nous y reviendrons.
Les conséquences du Covid ont montré certaines vulnérabilités de notre société mondialisée. Les avons-nous vues ? Qu’en avons-nous fait ? Qu’en ont fait nos politiciens à Berne ?
Les canicules de cet été ont donné quelques coups de semonce supplémentaires chez nous par exemple, très concrètement sur les eaux souterraines potables et les forêts, deux biens communs à défendre bec et ongles. Certaines cultures et semences en devenir ont souffert. Une grave pénurie alimentaire touchant potentiellement également la Suisse de manière sectorielle pourrait s’avérer réelle ces prochains mois.
La réalité actuelle, c’est aussi déjà des pénuries de matériaux de construction ou de circuits électroniques, exacerbées intrinsèquement par les soubresauts des disponibilités fluctuantes des ressources énergétiques primaires d’origine fossile, évidemment en lien avec les instabilités géopolitiques fortes actuelles.
La société thermo-industrielle basée sur une consommation sans limite de celles et ceux qui en ont encore les moyens est en passe de justement se confronter aux limites imposées par notre planète.
Prétendre surpasser une décrue énergétique à laquelle nous devrons faire face en tant que sociétés humaines, tout en restant dans un paradigme de croissance soit-elle verte et en prônant que les énergies renouvelables, la technologie, les pompes à chaleur PAC, la mobilité électrique et… la 5G vont faire que T’en fais pas, ça va aller ! est une tromperie délétère et une voie sans issue.
Prétendre s’affranchir de cette décrue sans devoir y faire face est une illusion.
Nous ne pourrons rien faire d’autre que de s’adapter aux profonds changements qui ont débuté, espérons-le, le plus pacifiquement et collectivement possible, en bonne intelligence et avec lucidité.
La décrue énergétique qui s’annonce nous sera imposée, non pas par un gouvernement ou l’autre mais par les limites même du système Terre.
En réaction aux crises sociales qui seront induites, des États pourraient opter pour des mesures plus ou moins coercitives envers leurs populations. Espérons qu’une majorité de gouvernements ne s’y appliquent pas.
Les citoyennes et citoyens ont un certain pouvoir entre leurs mains. Nous y reviendrons également. Bonne semaine et à jeudi prochain !
E. et S. Cattin, D. Lamy –
collectif citoyen contre la 5G
au Signal