Lettres ouvertes
EMS Les Bayards : fusion, absorption, désolation…
Réaction à l’article paru dans le dernier Courrier.
Quelle triste nouvelle que cette fermeture annoncée du Home des Bayards. La disparition de cette institution à grandeur humaine chère aux Bayardins et implantée au cœur du village laissera un grand vide aux Bayards ! Ce lieu d’accueil auquel les habitants du Haut-Vallon sont très attachés leur manquera. Les Marronniers et le Home des Bayards sont les établissements prisés des habitants du Haut-Vallon, de par leur convivialité et la qualité de leur accueil. Une collaboration entre ces deux établissements a-t-elle été étudiée ?
Le legs de Jean-François Piaget en faveur des vieillards indigents et infirmes de sa commune a permis, il y a quelque 140 ans, de transformer l’ancienne maison d’école des Bayards et d’y ouvrir un hospice mixte de 10 lits, l’actuel Home des Bayards. Ce généreux donateur doit se retourner dans sa tombe avec cette fermeture !
Il ne m’appartient pas de remettre en question les décisions des Conseils de fondation mais ont-elles été prises en toute connaissance de cause ? La fusion avec le Home Dubied devait-elle vraiment déboucher sur une cessation des activités d’accueil gériatrique aux Bayards ? N’y avait-il pas d’autres issues ? Toutes les pistes ont-elles été creusées ? Ne serait-ce que celle de l’échange des 12 lits en psycho-gériatrie des Bayards avec 12 lits en gériatrie du Home Dubied !
Cette décision est d’autant plus regrettable que d’importants travaux de rénovation et d’extension ont été effectués au Home des Bayards ces dernières années. Des travaux de transformation seront probablement nécessaires au Home Dubied pour accueillir les résidents des Bayards, donc de nouvelles dépenses. De mon point de vue, il s’agit d’un grand gâchis financier et d’une fort mauvaise utilisation de l’argent public. D’autant plus qu’il en faudra aussi pour réaffecter le Home des Bayards en appartements protégés ou autres, de manière à respecter un tantinet la volonté de Jean-François Piaget.
Comment peut-on parler de pérenniser les deux institutions en les regroupant sur un seul site avec une absorption de celle des Bayards et une fusion des deux conseils de fondation qui ne feront plus qu’un prochainement ?
Mettre en avant avec insistance qu’il faut désormais travailler sur le dossier En Présence est de la poudre aux yeux. En tant que vice-président de cet organisme, c’est le Courrier du Val-de-Travers hebdo de la semaine dernière qui m’a appris ce transfert de résidents au Home Dubied et de facto la fermeture du Home des Bayards ; alors qu’il s’agit manifestement d’une décision importantissime pour la défense des lits en EMS au Val-de-Travers ! Il s’agit maintenant de remettre autour de la table les différents EMS du Val-de-Travers, qui devront rebâtir entre eux la confiance, avant de pouvoir rediscuter de la répartition des lits entre les différents établissements de la région.
Pour terminer sur une note positive, je constate avec bonheur que tout sera mis en place pour organiser les transferts des résidents dans les meilleures conditions possibles. Joyeux Noël et Bonnes Fêtes à toutes et à tous.
Alexis Boillat, Les Verrières,
président de la Fondation Les Sugits