Lettres ouvertes
Construction du bâtiment du préscolaire de Couvet
Dans quelques semaines débutera la construction dʼun nouveau bâtiment pour lʼaccueil préscolaire sur le terrain pelousé jouxtant la cour de récréation de lʼécole de Couvet.
Si je comprends tout à fait la nécessité dʼaugmenter les capacités dʼaccueil préscolaire et parascolaire actuelles et de réunir les deux parascolaires, je pense quʼune localisation alternative pourrait être envisagée.
Ce terrain pelousé, même sʼil ne fait pas officiellement partie de la cour de récréation, est utilisé par les enfants et les enseignants pour de nombreuses activités. Il permet aux enfants de pratiquer des jeux de ballon et autres jeux « dynamiques » sans risque de collision avec les enfants qui souhaitent des récréations plus tranquilles. Il permet aux maîtresses de faire facilement du ski de fond et autres activités dʼhiver ou de donner les cours en extérieur.
Les jeux dans la cour dʼécole sont un excellent moyen de satisfaire les recommandations dʼau moins une heure dʼactivité physique modérée à intense pour les enfants, dont on connaît tous les bénéfices pour la santé des enfants de maintenant et des adultes de demain. Ils permettent également de développer de multiples habilités motrices, cognitives et sociales et favorisent une bonne concentration en classe.
Au nom de la prévention et de la promotion de la santé des jeunes, il est donc important que ce terrain pelousé reste accessible sans limitation aux enfants de lʼécole.
Selon le projet suisse « Environnements favorables à la santé », lʼaménagement du préau scolaire devrait comprendre :
• Des infrastructures de jeux adaptées aux différents âges des enfants, aménagées de façon à ce que les enfants puissent en profiter par tout temps.
• Des zones pour les jeux collectifs et dʼautres pour les jeux individuels ou en petits groupes.
• Des coins de verdure et des accès à lʼeau potable.
Claire Mulard,
pédiatre à Couvet