Lermite en musique à la chapelle à Couvet
Les Évasions musicales et le Centre culturel du Val-de-Travers convient les Vallonniers, dimanche à 16 h à la Chapelle aux Concerts de Couvet, pour un moment d’écoute et de musique sur la vie de Lermite.
Cette année, dans le sillage de la promotion de son œuvre, la Fondation Lermite s’est associée aux Évasions musicales pour ce concert-conférence où musique et commentaires dialogueront avec ces joyaux de l’art verrier : les vitraux de la chapelle. David Lienhard, vice-président de la fondation, parlera de la vie et de l’œuvre du peintre et l’illustrera de projections tandis que trois intermèdes musicaux viendront rythmer sa présentation.
En lien avec le vitrail « Cordes », Clément Stauffenegger interprétera les six mouvements de la Suite en mi b majeur de Bach au violoncelle baroque.
Johan Girardin est un musicien neuchâtelois polyvalent qui étudie le chant et le piano. Originaire du Kazakhstan, la soprano Mariya Medetova est venue se perfectionner en Suisse. Les deux étudiants ont fondé leur duo en 2022 et pour illustrer le vitrail « Voix humaine », ils présenteront un programme éclectique de mélodies de Fauré à Rachmaninov en passant par Duparc et Schubert.
Après une formation d’enseignante primaire, la Neuchâteloise Lorena Bulgheroni décide de se consacrer pleinement à la flûte traversière. Pour le vitrail « Vents », Lorena a choisi deux pièces de Ferroud du début 20e, le fameux « Air » de Takemitsu et « Dolce Tormento » pour piccolo solo de Kaija Saariaho.
Comm.