Portes ouvertes
Le « vieux frêne » qui fait renaître le bois mort !
Après une première édition réussie il y a 6 mois, le sculpteur sur bois Olivier D. Barrelet remet ça ! Il ouvrira les portes de son appartement, rempli de ses œuvres, les 9, 10 et 11 mai prochain (9 h 30 – 19 h). Celui qui vit l’art comme une renaissance personnelle s’emploie à ressusciter avec passion et amour de vieux bouts de bois trouvés dans la nature. À chaque fois qu’il taille dans la matière, l’homme pioche aussi au fond de lui-même pour aller à la rencontre de sa réelle identité. Jugez plutôt…
« Mes activités de sculpteur forment une démarche dynamique de voyage intérieur. J’ai commencé cette aventure il y a 30 ans et elle n’est pas encore finie. À chaque couche que je retire sur mes bois, j’ai l’impression de m’approcher de mon âme », développe Olivier D. Barrelet. Cela ne va pas sans quelques dégâts collatéraux : « Oh oui, c’est un exercice difficile, fait de nombreux passages à vide et de vagues créatrices. Mais c’est aussi une façon d’écouter ma voix intérieure, trop longtemps cachée sous des débris de futilité. »
Son passé ? Une énigme non résolue !
L’homme ? Un écorché vif ! Son passé ? Une énigme non résolue ! D’abord ingénieur-conférencier aux États-Unis, il a tout quitté du jour au lendemain jusqu’à se retrouver SDF. « J’ai appris dans la douleur à quitter mon faux-moi et le monde cartésien pour aller à la rencontre de mon vrai personnage, de qui je suis vraiment. » Sculpter le bois a été la voie choisie par Olivier D. Barrelet pour mieux se trouver. « À chaque fois que je travaille le bois, j’accepte d’explorer mes blessures et mes émotions. Je découvre avec surprise certains aspects de ma personnalité, comme si je me taillais une nouvelle identité. » Le parallèle avec la deuxième vie qu’il offre à de vieux bouts de bois, qu’il va « secourir » dans la forêt, est tout trouvé !
Le vieux frêne vit au milieu de ses œuvres
C’est la nature qui me fait don des formes, des coloris et des structures à travailler. Ensuite, mon esprit créatif tente de s’exprimer, de toucher et finalement de créer. » Et l’artiste a un bon coup de « fourchette » dans ce domaine puisque ses nombreuses créations ont littéralement envahi son appartement de la rue Centrale 5 de Môtiers. C’est donc naturellement chez lui qu’il attendra les visiteurs, du 9 au 11 mai prochain, lors de portes ouvertes. Le vieux frêne vous attendra au milieu de ses « morceaux de bois ». Pourquoi vieux frêne ? Car dans la mythologie germanique, cette essence se voyait attribuer le pouvoir de repousser le mal et de cicatriser les plaies. Des vertus qui semblent aussi coller à l’occupant des lieux…
Kevin Vaucher