Tennis
Le « petit » va bien…
…merci pour lui ! Tel pourrait être en substance le discours du président du Tennis Club La Côte-aux-Fées Christophe Waelti. Bien loin des réalités des TC Fleurier et Couvet, le « petit » fait avec ses atouts et principalement son terrain couvert qui permet de jouer à l’année. Un solide argument même s’il n’en est pas son propriétaire direct.
Face aux plus de cent membres revendiqués par les clubs de tennis de Fleurier et de Couvet, la quarantaine d’éléments – pas toujours actifs – du TC La Côte-aux-Fées détonne. Face à la large section formation et aux multiples équipes alignées en interclubs par ses voisins, la comparaison heurte tout autant. Effectivement, le club situé à plus de 1000 mètres d’altitude a une moyenne d’âge vieillissante et n’inscrit aucune escouade en compétition officielle.
Chez nous, aucun cours n’est donné, il s’agit simplement d’un terrain sur lequel on peut venir jouer en simple ou en double en réservant une plage horaire à l’avance.
Une réservation qui se faisait encore obligatoirement sur place avant que cela ne change enfin il y a deux ans. Il est désormais possible de procéder par internet via le site TCCAF.
Bonne nouvelle, le toit ne fuite plus
Un fonctionnement qui convenait étant donné que les membres sont essentiellement des Niquelets. Quid des vestiaires, des WC et des douches ? Il n’y en a pas non plus. « Mais on a trouvé une solution et il est possible d’utiliser ceux du collège 100 mètres plus bas. » Loin d’être des faiblesses, ces particularités participent au charme de l’entité. En réalité, le terrain autour duquel tout se passe appartient à la Fondation du Tennis de La Côte-aux-Fées mise sur pied par la famille Piaget en 1981. Cette fondation et donc le club, qui est locataire du terrain en quelque sorte, fêtent leur quarantième anniversaire cette année.
Aucune festivité n’est prévue au vu de la situation sanitaire. Le président du Tennis Club local depuis bientôt quatre ans préfère s’attarder sur du concret avec son comité rajeuni dernièrement. « Nous avons refait le sol, les bandes blanches, l’étanchéité du toit, les plexis transparents pour la luminosité et les lumières il y a peu. Nous avons aussi ajouté une porte qui donne directement accès à un terrain multisport (volley, basket, foot,…) juste en dessous de notre bâtiment. » Plusieurs dizaines de milliers de francs ont été investis.
Synergies envisageables avec les autres clubs
Sur les recettes annuelles d’environ 6000 francs issus des cotisations et de la location du court, la moitié est reversée à la fondation en guise de « loyer ». Elle a ainsi pu assumer le coût de ces travaux. Bref, le TC La Côte-aux-Fées tourne passablement bien dans sa configuration actuelle sans forcément chercher des synergies avec les autres clubs du Vallon.
C’est vrai et ce n’est pas contre eux. C’est juste que notre bassin de membres vient surtout du village.
De plus, la création d’un TC Val-de-Travers englobant celui de La Côte-aux-Fées fait peu de sens sans équipe active.
Mais on est ouverts au dialogue. Permettre à nos membres d’aller jouer en extérieur l’été à Fleurier ou à Couvet serait une bonne idée par exemple. Et en contrepartie, nous pourrions accueillir leurs membres sur notre terrain intérieur – le seul du Val-de-Travers – l’hiver. Enfin, s’ils n’ont pas peur du froid car il n’y a pas de chauffage,
glisse-t-il. Alors, frileux ou pas frileux ?
Kevin Vaucher