Le FC Couvet sauvé par son messie !
FC Couvet – FC Helvetia NE 1 – 0 (0-0). Les étoiles du Courrier : * Gomes De Jesus ** Barigello *** De Giorgi
Hier soir, les joueurs de la Léchère affrontaient ceux d’Helvetia NE dans un duel à priori déséquilibré. Alors que les Covassons avaient remporté quatre matches en sept sorties avant le coup d’envoi, leurs adversaires avaient glané aucun succès jusqu’à cette date. La réalité du terrain n’a malheureusement pas coïncidé avec ces faits d’avant-match. Comme souvent lorsqu’il s’agit d’assumer le statut de favori, les Conquérants perdent de leur superbe et de leur assurance. Les hommes de Raphaël Claudio ont joué avec le frein à main toute la partie mais ils ont fini par s’en sortir chichement. C’est le remplaçant Romeu Gomes De Jesus qui a joué le rôle du « messie », en marquant l’unique but de la soirée, après 75 minutes de jeu. Soit sept tours d’horloge après être entré en jeu. Coaching gagnant !
Succès impératif ! Le message a-t-il passé ?
À la vue des éléments mentionnés précédemment, tout autre résultat qu’une victoire aurait été un mauvais résultat pour le FC Couvet. Ne le cachons pas, le succès était impératif hier soir ! Cet impératif, le remuant Walid Boutaleb l’avait parfaitement intégré au moment d’entrer sur le rectangle vert. Le matricule numéro 11 de la brigade vallonnière aura essayé de débloquer la situation durant toute la rencontre. En vain ! Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé puisqu’il a touché par deux fois le poteau extérieur du but adverse. Il a allumé la mèche très tôt, dès la troisième minute de jeu. Et là, j’aurais pu vous dire que les Conquérants avaient continué à prendre le duel en main et qu’ils avaient dominé la suite de la rencontre. Mais je ne peux pas l’affirmer car cela n’a pas été le cas. Les Covassons ont même été régulièrement mis en difficulté par Helvetia NE lors de la première période. Inutile d’entrer dans des analyses scientifiques pour comprendre ce qu’il s’est passé. Couvet a simplement joué de façon trop « gentille », subissant le rythme au lieu de l’imposer !
Un long moment de solitude avant la divine surprise
Lorsqu’ils ont voulu réagir offensivement, les attaquants se sont montrés trop maladroits à la conclusion. Le point culminant de ce « non-match » a été atteint entre la 45e et la 75e minute. Le public a vécu un long moment de solitude pendant lequel les deux équipes n’ont rien montré de bien concluant sur le terrain. Avec le recul, on peut dire que la meilleure « action » s’est déroulée durant un arrêt de jeu de l’arbitre. On pense à l’entrée en jeu de Romeu Gomes De Jesus. Sept tours d’horloge après être entré sur le terrain, le remplaçant s’est mué en « messie », sauvant son équipe de la déroute, en réussissant là où tous ses coéquipiers avaient échoué jusqu’à la 75e minute de jeu. Cette ouverture, et fermeture, du score est intervenue après un rare « haussement de ton » du coach Raphaël Claudio depuis la touche. « Il faut y croire Couvet, c’est maintenant où jamais. » Un message parfaitement capté par Romeu Gomes De Jesus. Il était (enfin) né le divin moment, chantons tous son avénement…
Kevin Vaucher