Le couple Fatton à Rodgau
Samedi dernier, l’édition 2026 du 50 km de Rodgau s’est disputée dans des conditions hivernales particulièrement difficiles. Alors que la neige se faisait rare ailleurs, elle était bien présente sur le parcours allemand, rendant la course exigeante pour les 553 participants.
Chaque boucle de 5 km comprenait environ 1,8 km d’asphalte, tandis que les 3,2 km restants étaient recouverts de neige fondante. Au fil des passages, certains tronçons se sont rapidement transformés en flaques boueuses. Seule une partie en forêt offrait un sol plus ferme, mais bosselé, avec des ondulations rendant l’appui parfois délicat.
Cette course a pris des allures de véritable cross, avec plus de 220 abandons enregistrés.
Sur le plan sportif, Julia Fatton a terminé à une belle 3e place dans sa catégorie, tandis que son mari Christian se classe 4e. « Après le 30e kilomètre, des douleurs à une hanche m’ont fortement ralenti. Alors que j’avais encore une avance de 50 secondes, Julia me devance finalement de 15 minutes à l’arrivée », déclare le Néraoui.
Si les chronos sont à relativiser au vu des conditions, la journée reste très positive, selon Christian Fatton. « Courir dans un tel contexte rappelle à quel point l’hiver peut rendre les compétitions difficiles, mais aussi combien il est précieux de pouvoir encore relever de tels défis. Au-delà du classement, c’est avant tout la santé et le plaisir de courir qui restent l’essentiel ».


Julia Fatton, à gauche, et Alfonsina Peppa la vainqueure des femmes avec 129.685 km, 1re W45.
Archives 2025 : peu importe la météo, le trail blanc, version « verte » de Chasseron-Buttes en 2025, n’aura pas lieu cette année 

Sara Roulin et Clémentine Berger. 