L’armée va survoler le Vallon pour y contrôler la radioactivité
Le centre de compétences NBC-DEMUNEX est le service spécialisé de l’armée suisse pour toutes les affaires liées aux risques nucléaires, biologiques et chimiques (NBC). Dans le cadre de l’entraînement de ses spécialistes, il organise sa campagne annuelle de vols de mesure de la radioactivité, en Romandie, du 17 au 20 septembre. Le Val-de-Travers fait partie des 7 zones concernées.
Vol à faible altitude : 90 mètres du sol !
Ne soyez donc pas étonné si vous apercevez un hélicoptère de l’armée survoler la zone à une altitude d’environ 90 mètres en suivant des lignes parallèles (généralement espacées de 250 mètres). Cette faible attitude est nécessaire pour permettre d’accumuler des données. La Confédération admet que certaines nuisances sonores ne peuvent être évitées en raison de cette faible altitude de vol mais promet que des pauses seront respectées aux alentours de midi pour déranger le moins possible la population.
Les données enregistrées servent de bases de préparation pour la gestion des situations d’urgence. Elles sont sont partagées avec les différentes autorités nationales compétentes. Le choix des zones de vols est coordonné entre les différents partenaires civils et militaires et tient notamment compte des densités de population ainsi que des infrastructures d’importance nationale telles que les axes de circulation.
Comment ça marche ?
La radiométrie est une technique de reconnaissance qui consiste à détecter la radioactivité à distance et à en estimer les concentrations. Cette détection pourrait être requise lors d’incidents dans une centrale nucléaire, lors d’accidents de transport ou industriels impliquant des matières radioactives, lors de la chute d’un satellite ou en cas d’acte de malveillance impliquant des matières radioactives. Le système de détection utilisé permet non seulement une analyse quantitative de la radioactivité présente (intensité) mais en règle générale également une identification de la source (nucléides).
La sensibilité des détecteurs dépend de leur taille: les plus lourds (une centaine de kilogrammes) sont installés dans des hélicoptères et les plus légers (moins de 2 kg) sont réservés à l’utilisation manuelle. La radiométrie aérienne de l’armée suisse utilise un hélicoptère Super Puma et permet de mesurer de manière exhaustive la radioactivité au sol sur de vastes secteurs. Trois heures peuvent ainsi suffire à couvrir quelque 100 km2.
Comm – Kevin Vaucher