Loïc veni… vidi… Vindice! (2 sur 2)
Comme nous avons commencé à lʼévoquer jeudi passé, Loïc Vindice a beaucoup gagné depuis quʼil a mis son casque de karting pour la première fois. Il avait sept ans. Il en a aujourdʼhui vingt-trois. Beaucoup de gomme a chauffé sur les circuits durant tout ce temps et le jeune homme émerveillé par le sport auto a parfois dû déchanter. Le plus jeune champion de Suisse de la catégorie reine a cueilli de belles satisfactions mais aussi de sacrés coups de frein dans sa carrière. Son parcours mêle différents goûts dont celui de la déception, de lʼespoir et de la revanche.
Lors de la première partie publiée la semaine passée, nous avions laissé Loïc Vindice en bord de route, fraîchement auréolé dʼun sacre dans le championnat de Suisse « senior ». Le jeune homme ne le sait pas mais il sʼapprête à être heurté de plein fouet par le tumulte, parfois violent, du choc des émotions.
Les félicitations, le trophée et puis… plus rien !
Lorsquʼil est devenu champion de Suisse, en 2016, il avait ainsi gagné tout ce qui pouvait lʼêtre en Suisse.
Je pensais naïvement que la Fédération suisse de sport automobile allait mʼaider un peu mais je nʼai eu droit quʼà des félicitations et à un trophée. sans plus. Cela a été une terrible déception.
Sans possibilité de jouer dans la cour mondiale pour des questions financières (prendre le départ dʼune seule course coûte 8000 francs environ), Loïc Vindice a trouvé une parade en France en 2017/2018.
Grâce à mes grands-parents qui habitent en France, jʼai réussi à avoir une licence tricolore. Le championnat français est davantage scruté que le suisse. Cʼest comme ça que GP Racing mʼa repéré.
Le « coup » de la licence française
Le Genevois Romain Grosjean avait aussi utilisé « le coup » de la licence française pour percer les lignes (de départ). Ce qui lui a permis dʼarriver jusquʼen F1 et de militer actuellement en IndyCar. Alors évidemment, on est tenté de faire la comparaison avec la trajectoire du Fleurisan.
Personne ne sait si jʼaurais atteint la Formule 1 avec un peu plus de moyens à ma disposition. Tout ce que je peux dire aujourdʼhui, cʼest que jʼai affronté des pilotes qui évoluent actuellement au plus haut niveau. Lando Norris et George Russel par exemple. Je suis très fan de Russel qui est arrivé là où il est grâce à son talent et non à lʼargent.
Loi du plus fort ou du plus riche ?
Dans lʼarène sportive, la loi du plus fort est la règle habituellement. En Formule 1, cʼest plutôt la loi du plus riche qui sʼapplique. Des jeunes pilotes talentueux ont vu leur carrière freinée car ils nʼavaient pas suffisamment de « monnaie » pour gravir les échelons onéreux du sport automobile. à lʼinverse, des fils de millionnaires et de milliardaires, comme Lance Stroll, atteignent lʼélite de la discipline à grand renfort de billets. Cʼest une réalité dans ce milieu et il faut faire avec.
Cʼest sûr quʼil y a quelque chose dʼillogique là-dedans. Personnellement, je me sens bien où je suis maintenant et je suis fier dʼavoir atteint la scène internationale autrement.
Dʼautant plus quʼil a plusieurs atouts pour y briller et que lʼélite nʼest peut-être pas si loin que ça finalement.
La F1 comme ingénieur en conception automobile ?
Rappelez-vous. Jeudi dernier, jʼai écrit que Loïc Vindice avait mis son rêve de Formule 1 dans un tiroir mais quʼil avait gardé la clé à proximité. La F1, le pilote fleurisan pourrait bien y avoir droit un jour. Non pas dans un baquet mais comme membre dʼune écurie.
Je suis ingénieur en conception automobile. Depuis le début dʼannée, je suis à mon compte et je fais du coaching ainsi que du réglage de voiture pour des pilotes de Formule 4 et de Formule Renault.
Ce nʼest pas de karting mais bien de monoplace dont on parle.
Ce serait la suite logique que de travailler un jour en Formule 1. Bien sûr, jʼaurais préféré que ce soit à la place du pilote mais ça mʼirait aussi de le faire en tant quʼingénieur. Chaque chose en son temps.
Pour le moment, cʼest le championnat du monde de karting qui attend le Vallonnier, le 4 septembre prochain, au Mans. Veni, vidi… ?
Kevin Vaucher