Journées européennes du patrimoine
La MADI, moteur de mémoire vivante et de lien social
Au cœur du Val-de-Travers, entre mémoire industrielle et lien social, la Maison de l’Industrie – la MADI – redonne vie à un patrimoine technique et humain unique. En alliant tradition, transmission et innovation, elle s’impose comme un acteur culturel et communautaire majeur pour la région. Elle participera, ce samedi 13 septembre, aux Journées européennes du patrimoine, avec animations et visites sur son site de Couvet.
Depuis quatre ans, la Maison de l’Industrie la MADI, s’attelle à faire revivre l’héritage industriel et artisanal du Val-de-Travers. Véritable lieu de mémoire vivante, cette association neuchâteloise propose au public un panel d’activités originales, fondées sur le savoir-faire qui a façonné cette vallée, entre montagnes, forêts et innovations mécaniques.
Parmi les animations phares, deux ateliers ouverts au public témoignent de cette volonté de transmission : à Couvet, chaque jeudi, les curieux peuvent découvrir le fonctionnement de machines à tricoter Dubied remises en activité, alors qu’à Noiraigue, c’est un atelier de micromécanique et de décolletage, datant du début des années 1900 et inspiré du travail du paysan-horloger Léopold Bourquin, qui se dévoile tous les week-ends.
Née d’un territoire à la fois enclavé et tourné vers l’extérieur, la richesse du Val-de-Travers repose sur une histoire d’adaptation, de créativité et de résilience. De l’agriculture à la dentelle, de la distillation à l’horlogerie, ses habitants ont su tirer parti des ressources naturelles et des saisons pour bâtir un patrimoine d’une rare diversité. C’est cette identité forte, à la fois géographique, économique et culturelle, que la MADI valorise.
Dans un monde en pleine mutation, où les technologies numériques modifient profondément les modes de vie et de communication, la MADI s’inscrit en contrepoint, en cultivant le lien social, le partage de savoirs et la mémoire collective.
Elle rejoint ainsi les principes du « troisième lieu » et de la mésologie, pour offrir à la population un espace vivant, fédérateur et intergénérationnel.
Avec le soutien de partenaires régionaux, la MADI ambitionne de faire du Val-de-Travers un carrefour entre passé et avenir, entre tourisme, culture et développement local. En complément des structures existantes, elle apporte une nouvelle dynamique au canton de Neuchâtel, en offrant aux visiteurs, comme aux habitants, un lieu de référence pour comprendre et apprécier ce qui fait la force de cette vallée.
Comm.
Un programme riche pour la fin 2025
Pour la seconde partie de la saison 2025, la MADI propose plusieurs rendez-vous majeurs.
- Le 13 septembre, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, animations et visites seront organisées sur le site Dubied à Couvet dès 10 h.
- Le 20 septembre, place aux contes neuchâtelois, à Noiraigue dès 16 h, avec une mise en lumière des métiers d’antan, dont celui des dentellières.
- Les 1er et 2 novembre, la MADI participera activement au week-end des portes ouvertes de la culture au Val-de-Travers.
En plus de ces événements, l’accès aux collections et ateliers de Couvet et Noiraigue reste ouvert chaque fin de semaine ou sur demande. Le site internet www.maison-industrie.ch diffuse régulièrement le programme des activités.