Ils ont laissé leurs empreintes sur la foire de Couvet !
Les « Grands-parents pour le climat » est une organisation indépendante à but non lucratif, regroupant 2300 sympathisants dans toute la Suisse. Ce mouvement a été lancé pour donner la parole aux grands-parents, parents, tantes, oncles et autres personnes préoccupées par le climat et par l’environnement qu’ils vont laisser aux générations futures. Ils rappellent notamment que l’empreinte écologique de la Suisse est très forte (non, il n’y a pas que la Chine et les Etats-Unis qui font figure de mauvais élèves). À tel point qu’il faudrait chaque année 2.8 terres pour satisfaire les besoins en ressources de la planète si tous les pays vivaient selon le même niveau de vie (et de consommation) que nous.
32 empreintes géantes sur le sol
Parmi leurs actions de sensibilisation, ils ont eu l’idée de faire calculer l’empreinte écologique de chacun lors de manifestation comme les foires. Et pour attirer l’attention de toutes les générations, ils ont choisi de marquer les esprits en marquant le sol de 32 empreintes géantes de pieds. Sur chacune d’elle se trouve une question sur notre mode de vie. Par exemple, « évites-tu les emballages plastiques ? » Des réponses à choix multiples sont proposées et elles donnent plus ou moins de points en fonction de l’impact écologique qu’elles engendrent. Pour reprendre notre exemple sur les emballages plastiques : j’évite toujours les emballages plastique équivaut à 0 point, souvent 2 points, parfois 4 points et ça m’est égal 6 points. Vous l’avez compris, plus votre score est bas au terme des 32 questions, moins votre empreinte écologique est grande.
L’empreinte : un format qui marche !
Sur un autre « pied », une échelle de valeur vous permet de vous situer par rapport à la moyenne suisse. Jusqu’à 20 points, vos comportements sont suffisamment responsables écologiquement pour qu’une seule planète suffise si tout le monde vivaient comme vous. Entre 20 et 70, il faudrait deux planètes, puis 3 (70 à 109) puis 4 (depuis 110 points). À la foire de Couvet, ces empreintes géantes, déposées sur le sol, ont attiré bien des regards. Parfois aussi de bien jeunes regards, comme cette bande d’ado qui s’est prêtée à l’exercice. « C’était cool parce que nous avons appris des choses sur notre façon de consommer tout en nous amusant. » Est-ce que vous auriez répondu à 32 questions si cela avait été uniquement présenté sur une liste en papier ? « Non, nous sommes pas venus à la foire pour ça… ! » L’empreinte est donc un format de test qui marche…
Le Courrier passe le test…
Preuve que l’idée des Grands-parents pour le climat fait mouche. Y compris auprès du conseiller communal Eric Sivignon qui s’est lui-même longuement attardé sur le lieu de ce « quizz ». Pour la petite histoire, les trois jeunes avaient des score compris entre 70 et 74 points (équivalant à trois planètes). J’ai moi-même réalisé le test sous la pluie, totalisant 64 unités (équivalant à 2 terres). C’est mieux que la moyenne helvétique (2.8) même s’il est possible de faire mieux. À noter que le test aborde 4 thèmes : alimentation, énergie, mobilité et consommation. Attention, expérience faite, une mauvaise habitude dans l’un de ses quatre domaines vous coûte rapidement des points…
Kevin Vaucher