Hommage pour les 155 ans de l’internement de l’armée Bourbaki
À l’occasion du 155e anniversaire de l’internement de l’armée Bourbaki, survenu en 1871, une cérémonie commémorative se tiendra ce dimanche 1er février.
Cet hommage marquera un épisode majeur de l’histoire régionale, profondément ancré dans la mémoire collective du Haut-Doubs et du Val-de-Travers.
La matinée débutera à 10 h par une cérémonie au temple des Verrières, avant de se poursuivre, à 11 h, au monument aux Morts de la Cluse-et-Mijoux. Ces deux temps forts permettront de rappeler le rôle et la portée historique de cet événement, 155 ans après les faits.
La commémoration est organisée conjointement par l’Association Bourbaki Les Verrières et les Amis du Musée de Pontarlier, en collaboration avec les communes de la
Cluse-et-Mijoux et des Verrières-
de-Joux, ainsi qu’avec la Communauté de communes du Grand Pontarlier.
Ouverte à la population, cette cérémonie se veut un moment de mémoire et de transmission, rendant hommage à un épisode marquant de l’histoire transfrontalière.
Adèle Mauler et les Bourbaki
…À Berne, à Bâle, aux Verrières et au Val-de-Travers, tous les habitants ont orné les tombes à la date du 1er février 1911, 40e anniversaire de l’entrée de Bourbaki en 1871 avec les 90’000 Français qui ont été l’objet des soins les plus touchants de la part de la généreuse population de la vieille Helvétie.
Parmi les cœurs les plus dévoués, nous nous faisons un devoir de signaler Louis Mauler, président de la société de la Croix-Rouge et de la Société d’horticulture à Môtiers-Travers, qui, avec Adèle Mauler, sa vénérée mère, a été sublime de dévouement en entourant de la plus grande sollicitude les officiers et les nombreux soldats auxquels il a donné l’hospitalité la plus cordiale veillant au chevet des malades avec la tendresse d’un père. Quant à ceux qu’il n’a pu arracher à la mort, il les a ensevelis, déposés dans des tombes avec l’inscription des noms des infortunés défunts ; et, depuis 40 ans, ces sépultures sont ornées, hiver comme été, de fleurs variées suivant la saison, aux frais de ce grand philanthrope, qui a droit à la reconnaissance de la France. Ce qui met encore plus en relief les grandes actions accomplies par Louis Mauler, c’est sa grande modestie et, sans les renseignements que nous avons obtenus d’un ami, nous aurions ignoré, à tout jamais, qu’à Môtiers-Travers il existe une âme d’élite qui a tout fait dans l’ombre par amour pour la France : son ancienne patrie. Le Souvenir Français a déposé une couronne sur la tombe d’Adèle Mauler, qui repose aujourd’hui parmi ses enfants adoptifs, pour lesquels elle s’était tant prodiguée. Le nom de cet ange tutélaire de nos soldats, comme celui de son noble fils, est voué désormais à l’admiration publique.
Extrait du « Souvenir Français », rapport de l’assemblée générale, 1911
Archives privées : Jean-Marie Mauler, arrière-arrière-petit-fils d’Adèle






André-Gilles Dumont, orateur du jour.