Harmonie de Môtiers
Les semi-marathoniens du souffle prennent des airs conquérants !
Samedi soir, les musiciens et musiciennes de l’Harmonie de Môtiers ont entamé leur « course annuelle », à savoir leur traditionnel concert qui sera également joué ce samedi 14 février à la Salle de spectacles de Couvet (20 h 15).
Samedi passé, la salle du collège de Môtiers était aussi pleine que la ligne de départ du marathon de New York chaque année : « À ce rythme-là, on va devoir agrandir l’espace l’année prochaine ou attribuer les places au tirage au sort », s’en amusait un de ses membres au moment de présenter la soirée.
L’Harmonie : espiègle ou courageuse ?
Cette soirée musicale a été constamment en mouvement, ne se contentant pas de marcher sur un seul registre. Il y a eu des morceaux entraînants mais aussi des moments plus calmes. « Dans ce premier morceau, on peut y déceler parfois du courage, parfois de l’espièglerie. Je ne sais pas de quel côté penche le plus l’Harmonie », poursuivait-il au milieu des rires du public. Pas de doute sur l’identité du morceau suivant qui mêlait vitesse et énergie, comme tout bon coureur à pied. Pourquoi insister lourdement sur les termes sportifs depuis tout à l’heure ? Lisez la suite pour le savoir !
Un concert en guise de semi-marathon
« En termes de souffle, l’effort de nos musiciens lors d’un concert équivaut à courir un semi-marathon. » Tout cela sans bouger, c’est plutôt pas mal ! Mais en 2026, l’Harmonie de Môtiers va quand même beaucoup bouger puisque la Fête de district aura lieu à Couvet en juin prochain et qu’elle sera bien évidemment de la partie. Aussi, les semi-marathoniens du souffle se lanceront à la conquête de vos caves avec une vente de vin en guise d’action de soutien. « C’est ce qu’on appelle un geste culturel particulièrement bien investi. » Une boisson à consommer avec modération et… jamais avant l’effort, pourrait-on souffler à ces sportifs à la partition ultra-maîtrisée.
Kevin Vaucher



Derrière : Lana Paolo, Amélie Schär, Tiago Roque, Estelle Calame, Ryan Mathez. Devant : Nolan Pêcheur et Morgane Monroy Paredes. 

