Football 5eme Ligue / autres résultats
D’un rien à côté de « l’exploit »
Vendredi soir sur le terrain de Pierre-à-Bot, le FC Fleurier III se frottait à Helvetia NE II pour son douzième et dernier match du premier tour. Une partie sur le papier déséquilibrée puisque les Neuchâtelois du bas (3e) comptaient quinze unités dʼavance sur les Vallonniers (8e) au classement au moment du coup dʼenvoi. Un écart qui ne sʼest jamais retrouvé sur le terrain.
Les étoiles du Courrier : *Divernois **Guillaume Gentil ***Metoyer Aspeçada
Eh oui, en cinquième ligue comme ailleurs rien nʼest joué dʼavance. Fleurier III lʼa prouvé en accrochant sérieusement une des meilleures équipes de sa catégorie vendredi soir. Pourtant, le bataillon de Mirko Caruso ne sʼest pas facilité les choses en encaissant le 1-0 à la deuxième minute de jeu seulement.
Rien à perdre
Finalement, ce fut probablement un mal pour un bien. Les « jaune et noir », qui nʼavaient rien à perdre, commençaient à jouer sans trop réfléchir. Et quand on ne se pose pas de question avant de prendre une décision, ça va forcément plus vite sur un terrain. De quoi bousculer sérieusement leur contradicteurs du soir. Jʼen veux pour preuve les deux frappes fleurisanes envoyées coup sur coup peu après le quart dʼheure de jeu en direction du but adverse. Sans succès mais on sentait bien que lʼégalisation sʼapprochait.
Marin Codoni transforme
Plus encore que ces tirs, cʼest la façon dont les joueurs du Vallon ont récupéré la balle qui était révélatrice de lʼenvie qui les habitait ce soir-là. Pas de doute, ils avaient envie de faire un gros coup avant la pause dévolue aux frimas de lʼhiver. La balle circulait bien entre les différentes lignes de joueurs, ce qui rendait le football pratiqué particulièrement fluide. Cʼest ce qui a permis de placer idéalement Marin Codoni à lʼorée des seize mètres au 28e tour de pendule. Lʼattaquant a fait le reste pour ramener les deux équipes à égalité. Un score parfaitement mérité dont Fleurier III nʼavait nullement à rougir.
Le gardien fleurisan inspiré
Éberlués par tant « dʼinsolence », les locaux ont alors vu rouge. Malmenés, ils commençaient à paniquer et ils étaient proches de rompre une seconde fois sur un essai lointain de Clément Miserez, bien inspiré en la circonstance. Lʼescouade vallonnière avait pris lʼascendant dans cette bataille. Mais Helvetia nʼétait pas mort pour autant et le gardien fleurisan a dû exécuter deux belles sorties avant la pause. Killian Metoyer Aspeçada a souvent été décisif devant son filet. « On devrait gagner 3-1 », tançait dʼailleurs les siens un joueur « rouge et blanc ». Faisait-il référence à la double parade que venait dʼeffectuer avec autorité le portier de Fleurier III ?
« Il va lʼenvoyer en lucarne »
De retour sur la pelouse, les joueurs fleurisans se sont hélas quelque peu éteints. Avec un point à défendre, ils avaient maintenant quelque chose à perdre et cela sʼest clairement ressenti. Les hommes de Mirko Caruso se sont alors posé trop de questions et ils ont perdu cette spontanéité qui marchait si bien en première mi-temps. Ils ont malgré tout réussi à tenir le 1-1 durant trente minutes jusquʼà ce coup franc de la 75e. Au moment de prendre connaissance du tireur, une brusque excitation a gagné la tribune. Renseignement pris, cʼest le « Cristiano Ronaldo local », redoutable dans ce genre dʼexercice. « Il va lʼenvoyer en lucarne, vous verrez », me promet-on.
Une place de perdue au classement
Selim Gatti, ou le Cristiano Ronaldo local si ça vous parle plus, sʼélance et transforme effectivement son coup-franc en but. Cʼest 2-1 pour Helvetia. Il nʼa pas failli à sa réputation. Bon, à ceci près que la merveilleuse lucarne promise sʼest en réalité avérée être un tir hasardeux dévié par le mur fleurisan. Cʼest grâce à cette trajectoire aléatoire quʼil a réussi à tromper la vigilance de Metoyer Aspeçada. Ce but a eu le mérite de réveiller les Vallonniers même sʼils nʼont pas réussi à égaliser et quʼils ont dû se résoudre à abandonner les trois points sur le terrain de Pierre-à-Bot.
Conséquence, le FC Fleurier III passe neuvième du classement avec onze points amassés en douze sorties. Cʼest très serré dans ce secteur puisque seulement quatre unités séparent le septième du douzième. Il faudra rapidement carburer au deuxième tour qui débutera le 19 mars avec un déplacement du côté de Peseux.
Kevin Vaucher