Football 3eme Ligue
Trois points dans le déluge !
FC Fleurier – FC Peseux Comète 3-2 (0-1). Les étoiles du Courrier : *Tabasso **Codoni ***De Sousa
Buts de : De Sousa, Goncalves, Codoni.
Faivre ; Lebet, Dreyer, Tabasso, Ciurleo ; Teixeira, Goncalves Nogueira, Michel, Dellenbach ; De Sousa, Codoni.
Samedi en fin de journée, Fleurier a reçu Peseux sur son terrain des Sugits, douché par une pluie intense. Les protagonistes de la rencontre l’ont subie jusque dans les 15 dernières minutes. Ce décor de « fin du monde » a donné du piquant à ce match qui n’en manquait pas entre deux formations en quête de points. Dans le groupe 1 de troisième ligue, la hiérarchie peine à se dessiner clairement derrière les favoris que sont Kosova et Bosna. Derrière eux, cinq clubs sont au coude-à-coude avec 7 à 10 unités récoltées depuis le début de la saison. Couvet (10 points) et Fleurier (8) font partie de ce groupe de poursuivants. Les joueurs de Luc Floquet pourraient sans problème monter sur le podium en fin de championnat s’ils parviennent à libérer davantage leur folie offensive (ce qui a été fait samedi dernier, en deuxième mi-temps).
Derek Lebet en spectateur, avant de revenir plus fort !
Pour l’heure, le système de jeu fleurisan se base d’abord sur une bonne assise défensive avant de songer à partir vers l’avant. Contre Peseux, les jaune et noir ont réalisé de bonnes premières minutes de jeu mais ce sont les visiteurs qui se sont montrés les plus dangereux en attaque. Ils ont ouvert le score dès la 10e minute avant de frôler le coup de grâce sur poteau et sur latte. Ce scénario avait de quoi faire rager les supporters vallonniers puisque les locaux étaient les plus entreprenants avec la balle aux pieds. Il manquait juste cette fichue « grinta » offensive pour faire trembler les filets. C’est en spectateur impuissant que l’habituelle gâchette des Sugits Derek Lebet a assisté à cette rencontre. Le prolifique attaquant est actuellement blessé à un genou et sera absent plusieurs semaines. « Je reviendrai encore plus fort », promet-il déjà ! D’ici ce retour attendu, ses coéquipiers ont dû chercher d’autres solutions pour faire mal à Peseux. Ils ne les ont malheureusement pas trouvées en première période. Et au retour du vestiaire, Peseux a immédiatement mis le turbo pour tenter de creuser l’écart. Fleurier a su garder son calme pour laisser passer l’orage (façon de parler bien entendu car il tombait toujours des cordes en réalité).
La foudre s’abat trois fois sur les Sugits
Les hommes de Luc Floquet avaient bien négocié les 45 premières minutes mais n’avaient pas marqué. Et c’est quand ils semblaient les moins prompts à réagir qu’ils ont refait surface. Les « maquisards des Sugits » ont forcé la décision en quelques accélérations. Le toujours très actif Christopher De Sousa a d’abord égalisé grâce à un admirable débordement de Sandy Lebet sur le côté gauche (57e). Une dizaine de tours d’horloge plus tard, Marco Nogueira a glissé le 2-1 sur coup franc. J’utilise le verbe « glisser » car le ballon a échappé des mains du portier du Littoral alors qu’il pensait l’avoir capté. Malgré les hauts et les bas en ce qui concerne les faits de jeu, l’investissement des Fleurisans a toujours été très fort. Celui de Matteo Ciurleo et de Kylian Teixeira peut être cité en exemple. Marin Codoni a également livré une prestation à surligner au fusain. C’est d’ailleurs lui qui a inscrit le 3-1 sur un lob astucieux. Tiago Antunes aurait pu mettre une quatrième cartouche mais c’est le poteau qui a contrecarré ses plans. Peseux a réduit l’écart dans les arrêts de jeu mais sans effet sur l’attribution des trois points de la victoire. Au final, on retiendra que c’est dans le déluge que les maquisards sont les plus à l’aise pour faire jaillir la foudre.
Kevin Vaucher