3e ligue
Le point de l’unité !
Le FC Kosova NE se déplaçait samedi aux Geneveys-sur-Coffrane pour y affronter Bosna, avec la suprématie au classement pour enjeu. Cet enjeu s’est souvent ressenti sur le terrain où huit cartons ont été distribués, dont cinq rouge. En infériorité numérique à partir de la demi-heure de jeu, le FC Kosova NE a subi la domination adverse tout au long du match. Mais ils ont fait preuve d’une belle unité pour préserver un bon point. Une unité qui fait du bien à l’heure où le club souhaite développer son propre mouvement juniors.
FC Bosna Neuchâtel – FC Kosova NE 1-1. Les étoiles du Courrier : *Dieumavie **Dieumavie ***Dieumavie
On peut le dire ! Le tempérament dʼunité affiché par lʼéquipe de Kosova NE tombe à pic ! Le club est actuellement en pleine phase de réflexion quant à son avenir et il aimerait commencer à développer un mouvement juniors. De nouvelles structures devraient être créées et de nouvelles têtes sont déjà arrivées au sein du club. Un directeur sportif, responsable des actifs comme de la recherche de joueurs pour les juniors, a été engagé. Les projets de développement ne manquent pas et leur point commun est dʼêtre ouverts à lʼensemble des Vallonniers et pas seulement à la communauté kosovare et des balkans en général. Le club souhaite remplir pleinement son rôle dʼentité du Vallon et ne plus être seulement cantonné à lʼimage dʼéquipe communautaire qui lui est associée jusquʼà présent. Nous aurons lʼoccasion dʼen reparler.
Les jeunes, un gage de pérennité
Cette évolution est souhaitable pour la pérennité de Kosova mais aussi pour pouvoir viser la promotion. En effet, sans catégories jeunes, aucune promotion nʼest actuellement possible. Dommage, car lʼéquipe montre de belles choses et est en position plutôt favorable au classement. Après ce match nul contre le leader Bosna et la sortie de ce mardi au Locle, les hommes de Couvet sont toujours dans le peloton de tête. Mais ils savent déjà que lʼabsence de juniors ne leur permettra de toute manière pas de « monter » cette année, ce qui ne les empêche pas de se battre jusquʼau bout sur la pelouse, comme on a encore pu le voir samedi.
Quand la partie vire au rouge
Franchement, les joueurs dʼAntonio Lopes ont du mérite dʼavoir tenu ce score de 1-1 dans un scénario de match totalement fou. Au 1-0 rapide de Bosna, Kosova a répliqué peu avant le quart dʼheure via Lubovci Fatbardh. Puis Bosna a pressé et Kosova a défendu. Cette configuration a été valable pour toute la partie. Elle sʼest même renforcée entre la 24e et la 28e minute de jeu lorsquʼune pluie de cartons rouges sʼest abattue sur les « Geneveys sur » à la suite dʼéchauffourées. Plusieurs personnes présentes et des joueurs sur la touche ont été expulsés de la rencontre. Kosova en est ressorti à neuf éléments (8 joueurs de champ et un gardien) alors que Bosna sʼen est mieux tiré puisquʼil lui restait un homme de plus sur le terrain après ces épisodes.
Le match de lʼannée pour Dieumavie ?
Par conséquent, la domination de la formation du Val-de-Ruz sʼest accentuée dans la suite de lʼaffrontement mais Kosova a tenu bon ! Son gardien Antonio Dieumavie a multiplié les sauvetages inespérés. Et dans les derniers instants du match, au fin fond des arrêts de jeu (à la 97e minute !), il a parachevé son récital en arrêtant un penalty qui aurait pu donner la victoire à Bosna. En un mot : royal ! De quoi finir cette rencontre bouillante sur un feu dʼartifice. Finalement, cʼest à un sympathique spectateur, qui mʼa accueilli sous son parapluie pour que je puisse continuer à prendre des notes, que le mot de la fin revient.
Dans les balkans, on a le sang chaud car on aime la compétition mais on est pas méchant pour autant.
Cʼest dit !
Kevin Vaucher
Autres résultats
Juniores FF19 : Montagny – Val-de-Travers 1-4 ; 2e rang sur 7 pour les filles du Vallon, avec 12 points en 4 matches.
Juniores FF15 : Val-de-Travers – Cressier Sport 6-0 ; après 3 matches, les filles occupent la 4e place sur six avec 4 points.
Juniors B : Deportivo – Val-de-Travers 3-5 ; 4e rang sur onze pour les B qui totalisent 6 points en 4 matches.
Juniors C2 : étoile-Sporting – Val-de-Travers 2-5 ; 4e rang sur six pour les C2 qui totalisent 6 points en 5 matches.
Juniors D1 : Team 3L II – Val-de-Travers 5-1 ; 5e rang sur six pour les D1, avec 3 points en 5 matches.
Juniors D2 : Val-de-Travers – Corcelles-Cormondrèche 4-2 ; 2e rang sur dix pour les D2, avec 9 points en 3 matches.