Foot : un match nul rempli d’émotions à Môtiers
Môtiers – Peseux Comète 2 – 2 (2-2). Les étoiles du Courrier : *Ribeiro **F. Cirillo ***T. Choffat
Après trois matches de championnat, le FC Môtiers est toujours invaincu en troisième ligue. Mais dans le même temps, le club vallonnier n’a toujours pas gagné non plus. Les « rouge et jaune » ont partagé l’enjeu à chaque sortie. Ce matin, l’occasion était pourtant belle d’empocher trois unités supplémentaires en accueillant la lanterne rouge sur le terrain de La Bergerie. Un succès aurait porté les joueurs de Jérémy Badertscher à hauteur du FC Val-de-Travers (quatrième, avec 5 points. Toujours invaincu également).
Trois beaux « arrêts-claquettes » de Chabloz
Les « flingueurs » ont immédiatement été dans le coup face à Peseux. Il n’a fallu que trois petites minutes pour que Rafael Ribeiro débloque les compteurs grâce à une belle accélération. Dans l’ensemble, Môtiers a été appliqué en début de rencontre, à l’image de Loric Choffat. Impeccable défensivement, il a été proche de faire la différence offensivement après 25 minutes de jeu. Son tir a bien fait trembler le filet mais le ballon est passé à l’extérieur du but et non à l’intérieur. Dommage. Doublement dommage puisque les visiteurs ont égalisé sur une action bien amenée. Le gardien Gwenegan Chabloz n’a rien pu faire. Par la suite, le dernier rempart a trouvé le moyen de se mettre en évidence en réalisant trois beaux « arrêts-claquettes », pour le plus grand bonheur du public môtisan.
Ribeiro double la mise, Peseux revient encore…
Les spectateurs n’étaient de loin pas au bout de leurs émotions. Une valse presque ininterrompue de cartons jaunes a dansé sur le stade tout au long des 90 minutes de jeu. L’arbitre a plutôt bien tenu la partie, du moins jusque dans les derniers tours d’horloge (on y vient). Sur le terrain, Ribeiro a redonné l’avantage aux siens à la demi-heure. Ce nouvel avantage au score a persisté jusque dans les arrêts de jeu de la première période. Les « bleus » ont poussé un dernier coup avant la pause et ils sont parvenus à égaliser à deux partout. Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont neutralisées.
Ludovic Tosato voit rouge et Badertscher rit jaune
Peseux a d’abord eu des opportunités de prendre les devants avant que Môtiers n’enflamme la fin du duel. Nathan Racine a eu la balle de match en s’offrant un face à face avec le gardien… qui a finalement pris le dessus. Puis, Ludovic Tosato s’est fait faucher par deux fois dans les 16 mètres sans que l’arbitre n’intervienne. Bien qu’un peu loin de ces actions, on a l’impression qu’il y avait matière à siffler au moins sur l’une des deux interventions défensives de Peseux. L’homme en jaune n’a pas été de cet avis, ce qui a eu le don de mettre hors de lui l’attaquant môtisan qui a été renvoyé au vestiaire pour un second carton jaune (réclamation).
Le coach Badertscher s’est quant à lui vu infliger un carton jaune à la suite de cette séquence. Et tout s’est terminé sous la bronca du public de la Bergerie. Que d’émotions !
Kevin Vaucher