Foot : Môtiers a choisi l‘histoire et l’a imposée à Fleurier !
FC Môtiers – FC Fleurier 4 – 0 (2-0). Les Etoiles du Courrier : * Costa (M) ** F. Tosato (M) *** Cummaudo (M)
Si tout était écrit à l’avance, que ce serait-il passé ce matin ? Quelle aurait été l’histoire du match entre le FC Môtiers et le FC Fleurier ? Invaincus jusqu’ici, les Fleurisans l’auraient emporté sans coup férir faux à leurs voisins, toujours à la recherche de leur première victoire après les trois premières rencontres de championnat. Mais l’histoire ne s’écrit jamais à l’avance, elle s’érige par les actes et les actions. Les joueurs de la Bergerie en ont apporté une nouvelle preuve en imposant leur propre histoire aujourd’hui.
Les doublures fleurisanes pas au niveau attendu
Dans cette histoire, nombreux sont les personnages fleurisans à ne pas avoir eu de rôles. Sur la feuille de match, il manquait passablement de monde : « Une dizaine de nos titulaires étaient absents. Cela offrait une belle occasion de se montrer pour les autres », évoquait le coach Luc Floquet en se dirigeant vers le vestiaire. Force est de constater que les « doublures » n’ont pas fait oublier les absents. En 90 minutes de jeu, un seul tir cadré « jaune et noir » aura été dangereux. Globalement, le niveau de la partie n’a jamais décollé véritablement. On était loin du chef d’oeuvre ! Après plusieurs tentatives maladroites de part et d’autre, c’est Ludovic Tosato qui a fait passer son équipe devant peu après le quart d’heure de jeu.
L’histoire est écrite, fin du « game »
Par la suite, Fleurier a surtout eu des balles arrêtées pour réagir. Mais ni la précision ni la technique n’étaient au rendez-vous. Sans être génial non plus, le FC Môtiers a été plus saignant, et plus puissant, dans ses offensives. Daniel Costa a joué le premier rôle dans ce domaine. C’est d’ailleurs lui qui a doublé la mise peu avant la pause. La différence de niveau entre les deux formations vallonnières s’est creusée en seconde mi-temps. Fleurier n’y était tout simplement pas ! Juste après avoir ajusté le poteau, Frédéric Tosato a enfilé le 3-0 à la 50e minute. Les « flingueurs » ont touché la latte quelques minutes plus tard. Finalement, c’est à quelques secondes de la fin du match que Julien Descombes a scellé la marque à 4-0. L’histoire était écrite, fin du « game » !
Kevin Vaucher