Foot : Fleurier franchit à nouveau l’obstacle !
FC Fleurier – FC Val-de-Ruz 2 – 0 (1-0). Les Etoiles du Courrier : * Faivre ** S. Lebet *** Rodriguez
Après deux refus d’obstacle en championnat (un nul et une défaite), le FC Fleurier a relevé la tête et s’est remis en selle dans sa saison de 3e ligue. Les joueurs de Luc Floquet n’ont pas retrouvé leur meilleur niveau cet après-midi mais ils ont, malgré tout, pris le dessus sur le FC Val-de-Ruz. Un but en première mi-temps, sur un coup franc de Marin Codoni, et un autre en deuxième période, sur un rebond accordé à Derek Lebet, et le tour était joué ! Les Fleurisans devront se montrer plus percutants dans les phases de transition vers l’avant s’ils entendent enjamber le FC Couvet dans le derby de ce jeudi 21 septembre.
Score après 20 minutes : une latte VS un poteau
À la vue du classement avant la rencontre, on s’attendait à voir le FC Fleurier (6e avec 7 points) faire le jeu face au FC Val-de_Ruz (9e avec 3 unités). Mais ce sont bien les Vaudruziens qui ont dominé le premier quart d’heure de la partie. Dès la 11e minute, le gardien Loïc Faivre a dû se déployer pour repousser un envoi des « jaune » (sur la latte). Puis c’est une reprise de la tête qui a frôlé la cage vallonnière trois tours d’horloge plus tard. C’était alors l’heure de la révolte verbale dans les rangs fleurisans : « attaquez davantage vos ballons », tançait Luc Floquet pendant que le capitaine Marin Codoni y allait plus franchement en demandant à ses coéquipiers de se « secouer sur le terrain ». Sur le terrain justement, c’est le toujours dangereux Marco Nogueira qui a matérialisé la rébellion avec un tir sur le poteau (20e).
L’horloger Codoni a encore été à l’heure (et à l’oeuvre)
C’est finalement un autre cadre de l’équipe, Codoni, qui a fait bouger les choses. On sait que le numéro 20 des Sugits est un excellent tireur de coup franc mais on ne pensait décemment pas que celui qu’il a bénéficié, à la 31e minute de jeu, allait déboucher sur l’ouverture du score. Parti pratiquement à mi-terrain, son envoi en hauteur a pourtant fait mouche ! Le portier vaudruzien a clairement une part de responsabilité sur cette action. Précis comme un horloger, Codoni aurait pu doubler l’avantage des siens au retour du vestiaire mais le dernier rempart adverse a sorti un bel arrêt cette fois-ci ! Sans forcément être très méchant, Val-de-Ruz a été réduit à dix suite à un premier carton rouge, tombé à la 81e (un second a été sorti à la 93e). Et Fleurier en a profité pour se mettre définitivement à l’abri, sur le tard, grâce à son attaquant Derek Lebet.
Avec ce succès, Fleurier remonte à la 5e place. Juste deux points derrière Couvet (2e). Les Maquisards des Sugits pourraient donc passer devant les Covassons en cas de victoire, ce jeudi, à la Léchère (20h15). Place au derby covasso-fleurisan !
Kevin Vaucher