Théâtre
Dans les secrets de fabrication de la relève des Mascarons
Vous ne le saviez peut-être pas mais la troupe des Mascarons possède sa jeune garde ! Ils sont douze, âgés de 12 à 16 ans, et ils élaborent un spectacle tous les deux ans. Cette année, ce sont les sketches de l’auteur Jean-Pierre Martinez qu’ils s’approprient dans une succession de Scènes de vies à découvrir du 16 au 18 mai et les 23 et 24 mai. Le Courrier a suivi l’une des dernières journées de répétition avant que le rideau s’ouvre !
Les trois coups approchent et on sent immédiatement que l’excitation règne sur la mythique scène des Mascarons, usée par le temps et par le talent de nombreux comédiens et comédiennes. Mais place à la relève maintenant : Baptiste, Eliza, Enorah, Juliette, Léocadie, Lucien, Manon, Neptune, Nicolas, Oscar, Romane et Séan ! Ils sont 12 et c’est à eux de jouer ! À quelques jours de la première, ce sont les derniers réglages qui sont passés au crible par les metteuses en scène Elvira Christian et Thérèse Roy, le régisseur son et lumière Natan Staub et le comédien Yves Barrelet, présents ce jour-là pour encadrer les jeunes vedettes de Scènes de vies.
Jouer sans public est une des difficultés principales
Mais avant de prendre la lumière, il faut répéter, encore répéter et toujours répéter. « Quoi, on recommence encore », demande ainsi une jeune fille après 4 h 30 de travail dans la salle môtisanne en surchauffe. Eh oui, on repart pour un tour ! Parmi les principales difficultés rencontrées durant ce marathon préparatoire : l’absence de public. « Je sais que ce n’est pas évident mais vous devez anticiper les réactions des spectateurs. Ici, il risque fortement d’y avoir des rires, tu dois donc penser à temporiser avant de continuer ta réplique », ajuste Elvira Christian. Sa comparse Thérèse Roy a vu autre chose : « Ton corps doit faire bloc avec ton texte. Tu es trop cool. S’il y a une rupture de rythme dans tes paroles, tu dois le montrer et l’appuyer avec ton corps. » Tout compte au théâtre, la voix et le jeu !
Avec les conseils du comédien Yves Barrelet
Mais pour le petit Oscar, véritable mascotte de l’équipe tant il met d’énergie dans ses personnages, c’est un autre souci qui guette : « La lumière est forte et quand je l’ai regardée un peu trop de face, j’étais complètement ébloui, je ne voyais plus rien du tout (il mime quelqu’un qui cherche son chemin avec ses mains). » Rires de ses camarades ! À l’image d’Oscar, la relève ne se contente pas d’attendre les remarques de ses encadrants, elle cherche aussi à récolter des conseils pour être plus à l’aise sur scène et gagner en confiance. Le comédien Yves Barrelet bondit plusieurs fois de son siège pour rejoindre directement la scène et coacher ses protégés. « Ah, encore une chose ! Quand vous descendez en coulisses entre les scènes, pensez que vous êtes un flamant rose plutôt qu’un éléphant, vous serez sûrement plus discrets », ajuste-t-il sous une forme bienveillante. Ces scènes de vies de coulisses porteront-elles leurs fruits ? Réponse dès ce week-end !
Kevin Vaucher