Festival
L’AR Mood festival investit à nouveau Longereuse
Pour sa quatrième édition, le festival proposera au public 17 concerts, dont plusieurs sur une nouvelle scène en plein air, ainsi que, comme depuis les débuts, un espace pour les enfants et un large choix de food trucks.
D’année en année, l’AR Mood festival fait son nid à la place de Longereuse, à Fleurier. Après deux premières éditions sur deux jours et une troisième s’étalant du vendredi au dimanche, la manifestation revient cette année avec un concept globalement identique à l’édition 2024, du 23 au 25 mai prochains. « La réussite des précédentes éditions démontre que les gens sont convaincus du concept et que notre modèle plaît », estime Mike Cortese, président de l’association Mood Events, organisatrice de l’événement.
Depuis le début, le festival souhaite se profiler sur trois axes : la street food et la présence de nombreux food trucks, la musique et les activités pour les enfants. « On apprécie se différencier des autres manifestations », note le président du comité, précisant que tous les âges peuvent trouver leur compte lors de l’événement. Autre grand souhait des organisateurs : la gratuité des concerts. « Cette année, nous avons essayé de faire les choses en grand tout en maintenant celle-ci. Afin de permettre la culture pour tous », précise-t-il. D’ailleurs, l’une des seules évolutions du festival est la mise en place, cette année, d’une deuxième scène en plein air. Ainsi, ce ne sont pas moins de 17 concerts qui se tiendront à Longereuse sur trois jours.
Programmation pour tous les goûts
Au niveau artistique, Mike Cortese indique que l’affiche se veut éclectique sur l’ensemble du week-end, « allant de la pop au DJ, en passant par le folk et du rock ». À souligner particulièrement le groupe suisse Kitsch le vendredi, les Français de Trois Cafés Gourmands et l’ancienne participante suisse de la Star Academy Sweet Julie le samedi et enfin le Neuchâtelois Junior Tshaka le dimanche. « C’est une occasion exceptionnelle de le voir alors qu’il fête ses 20 ans de tournée », relève le président de Mood Events.
Comme lors des précédentes éditions, les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils auront leur propre espace festif avec, tout au long du week-end, des ateliers créatifs, des animations, comme des lectures de contes, et même une Silent Party réservée rien que pour eux. La nouveauté jeunesse de cette édition : des chasses au trésor les samedi et dimanche. Les gourmands, eux, pourront voyager par les papilles avec, au rendez-vous, treize food trucks aux saveurs variées.
Une autre évolution de cette édition est le passage du festival en « no cash », afin de limiter les risques de vol et les contraintes de caisse. « En plus de Twint et des cartes de débit ou crédit, il sera aussi possible de charger une carte spécifique avec de l’argent liquide à l’entrée », indique Mike Cortese. Enfin, les plus fêtards pourront bénéficier, en plus du somnambus, d’un service de navettes gratuit pour un retour dans le Val-de-Travers lors des deux soirées, dès minuit.
Gabriel Risold