FC Val-de-Travers
Au repos forcé faute… d’arbitres et de météo !
Le FC Val-de-Travers s’apprêtait à disputer, samedi dernier, un match important dans le haut du classement de 3e ligue de foot régional. Les joueurs de Raphaël Claudio sont à la lutte pour la première place, au même titre que Le Locle, Colombier ou encore Béroche-Gorgier II. C’est justement contre cette équipe de Béroche que les Vallonniers devaient cravacher le week-end dernier. Hélas, la rencontre a dû être repoussée car aucun arbitre n’était apte à venir diriger la partie qui devait se dérouler à Couvet.
Les arbitres partent en vacances
Cette drôle de situation aurait de quoi faire sourire si la problématique n’était pas redondante. Or, ce problème se fait persistant. L’association neuchâteloise de football (ANF) a un réel soucis avec le nombre d’arbitres et leur disponibilité. « L’ANF nous indique au début de chaque tour que certains matches sont bloqués (menacés) en raison de manque d’arbitres. C’est frustrant et pas toujours très facile à comprendre », admet le coach émeraude. Ce même week-end, trois arbitres fribourgeois ont été appelés en renfort par exemple pour chapeauter des matches sur des terrains neuchâtelois. « Les périodes de vacances scolaires sont délicates car une partie des arbitres sont indisponibles et l’ANF ne peut pas vraiment les sanctionner puisque l’effectif est déjà très restreint. »
150 francs pour un match au Vallon
Les hommes au sifflet sont donc en position de force et, au final, ce sont les équipes qui en pâtissent. La question à se poser est : pourquoi manque-t-il d’arbitres ? Une rémunération insuffisante ? « Je ne crois pas que ce soit le problème car ils viennent d’être augmentés », répond Raphaël Claudio. Ainsi, un arbitre touche 150 francs pour venir superviser une rencontre de 3e ligue au Val-de-Travers. La crainte de se faire agresser ? « Cela pourrait être une explication mais je ne pense pas que ce soit déterminant. Je n’ai rien entendu qui allait dans ce sens ces derniers temps. Le soucis, en fin de compte, c’est que ceux qui officient actuellement savent qu’ils peuvent partir en vacances sans problème et qu’ils continueront à être envoyés sur les terrains à leur retour. Il faudrait davantage de ‹ concurrence .› »
Multiples causes d’annulation : météo, manque d’arbitres, fête des vendanges,…
La frustration de l’entraîneur vallonnier est d’autant plus compréhensible que le match précédent a déjà été renvoyé en raison… de la fête des vendanges (match avancé puis annulé à cause de la météo) ! Un non-sens complet ! Par conséquent, que ce soit à cause de fêtes, en raison de la météo ou encore par manque d’arbitres, les matches à rattraper s’entassent et le mois d’octobre s’annonce très chargé.
Si certains remplaçants doivent parfois trouver le temps long sur le banc, c’est toute l’équipe qui doit aujourd’hui prendre son mal en patience. Les joueurs de Raphaël Claudio ont à nouveau été privés de jeu, mardi, en raison de la météo trop pluvieuse. Le terrain de Peseux Comète ne permet pas de jouer au football dans de bonnes conditions. Ce match avait déjà été repoussé une première fois il y a quelques jours.
Les Vallonniers n’ont plus disputé la moindre minute de jeu en championnat depuis le 21 septembre et restent bloqués à cinq duels joués (trois victoires et deux nuls). Le président Paulo Sousa « regrette cette situation qui est très handicapante pour l’équipe. Nous étions sur un excellent rythme et cela peut couper les jambes aux joueurs. Le manque de compétition nous renvoie un peu à la case départ, comme si nous devions recommencer une nouvelle préparation. » Si tout va bien, le prochain match est agendé demain vendredi à Bevaix (20 h 30). Cela fera alors 20 jours sans confrontation.
Kevin Vaucher