Évasions musicales
Une « vraie première » prometteuse en ouverture de saison
Le week-end prochain, les Évasions musicales ouvriront leur nouvelle saison avec un concert tout particulier. Le samedi soir, l’orchestre de chambre « L’Orange Bleue » se produira à la Chapelle aux Concerts de Couvet, une première pour l’association et l’orchestre également.
C’est un premier concert relativement exceptionnel qui lancera la saison 2025-2026 des Évasions musicales, le samedi 27 septembre prochain. En effet, la Chapelle aux Concerts de Couvet accueillera l’orchestre de chambre « L’Orange Bleue », composé d’une vingtaine d’étudiants ou d’anciens étudiants de la Haute École de musique de Neuchâtel (HEMN), accompagnés du violoniste Maksym Synytskyi et dirigés par le jeune chef Terence Le Beyec. « Un concert d’orchestre à la chapelle, il n’y en a pas eu beaucoup, à l’exception de quelques ensembles symphoniques. Donc, c’est une vraie première », juge Fabienne Pantillon, membre des Évasions musicales. Une première qui le sera aussi pour cette nouvelle formation musicale réunie par le jeune chef d’orchestre Terence Le Beyec, lui aussi étudiant à la HEMN.
Âgé de 25 ans, ce Français venant de la région parisienne, aux lointaines origines bretonnes, a débuté ses études musicales au Conservatoire de Boulogne, avant qu’un de ses professeurs ne lui conseille d’aller poursuivre sa formation de pianiste à Neuchâtel, auprès d’un certain Marc Pantillon. « J’ai eu la chance de l’avoir comme professeur et nous sommes toujours restés en contact », relate Terence Le Beyec. D’ailleurs, ce dernier était venu jouer avec les « jeunes talents » à Couvet. « Les concerts des Évasions musicales sont souvent le fruit de liens personnels, c’est aussi aujourd’hui le cas avec Terence », ajoute Fabienne Pantillon. En parallèle de sa formation de pianiste, Terence Le Beyec avoue qu’il a souhaité développer son « activité de chef ». « Depuis toujours, j’ai envie de diriger des formations », reconnaît-il.
Une « création » au programme
Ainsi, naît ce projet d’orchestre de chambre « L’Orange Bleue », en majorité composé de « jeunes talents » de la HEMN. « C’est un orchestre d’amis », relève Terence Le Beyec qui souligne que cet aspect de camaraderie et ce côté social apportent beaucoup à la musique et à la collaboration. Pour cette première, le jeune chef a réfléchi à un programme assez éclectique. « L’idée était chouette de proposer à un jeune compositeur neuchâtelois de créer une pièce », poursuit-il. Ainsi, deux pièces du compositeur Alexandre Cattin, dont une création, ouvriront le concert. Suivra une partie « classique », selon le chef, avec Mozart et Mendelssohn. « Un coup de cœur avec une œuvre de jeunesse alliant fougue et maturité », note Terence Le Beyec.
Enfin, la symphonie de chambre opus 110A de Chostakovitch clôturera la soirée. « C’est un monument du compositeur avec une composante autobiographique. Il signe littéralement son œuvre », commente Terence Le Beyec. En effet, le motif musical des premières notes renvoie aux initiales du compositeur russe. Chaque pièce sera brièvement présentée afin de faire « rentrer » le public dans l’œuvre. Le jeune chef se réjouit de diriger son orchestre à la chapelle de Couvet dont il connaît la qualité acoustique. « Elle est exceptionnelle et ce qui est agréable, comme musicien, c’est la longueur de son qui enveloppe l’air », témoigne Terence Le Beyec, impatient d’y diriger. Ce concert du samedi ne sera pas l’unique moment musical du week-end, car le dimanche matin, un nouveau « Concert bébé », destiné aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés, se déroulera à Couvet.
Gabriel Risold
Évasions musicales
Orchestre de chambre « L’Orange Bleue », samedi 27 septembre 2025, 20 h, Chapelle aux Concerts, Couvet.
Entrée libre, collecte et verrée
Concert bébé, Duo Coloris
Dimanche 28 septembre 2025, Chapelle aux Concerts, Couvet, informations et inscription indispensable : lesvariationsmusicales.com
Huit concerts pour cette nouvelle saison
Tout au long de la saison 2025-2026, six autres concerts se succéderont après ceux du week-end prochain, le suivant le 9 novembre. « Tous nos concerts sont ‹ entrée libre › avec une collecte, cela nous permet d’être ouverts à tout le monde. Et la verrée suivant les prestations offre la convivialité », détaille Fabienne Pantillon. Principal changement dans le programme des Évasions musicales, l’absence cette année du Festival de la Chapelle. « L’année passée, nous faisions déjà le constat qu’un festival regroupé sur quatre jours fonctionnait moins bien », explique la membre des Évasions. Le format 2024 étendu sur un mois a donné pleine satisfaction. « Notre ligne a un peu changé et nous pensons préférable de proposer des concerts, peut-être plus conséquents, régulièrement toute l’année », conclut Fabienne Pantillon.