Évasions musicales
Retour au 20e siècle à la Chapelle aux Concerts de Couvet
Après le magnifique concert de l’ensemble Hortus Amoris qui a comblé les fans de musique baroque, place à une formation rarement à l’affiche et à un tout autre style de programme qui devrait attirer tous les mélomanes de la région et en particulier les amateurs de cuivres!
L’aventure du Duo Rebellion débute en 2007 lorsque le tromboniste sicilien Rosario Rizzo et le pianiste costaricain Carlos Quesada préparent une œuvre contemporaine avec percussion intitulée Rebellion pour un examen de musique de chambre au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. Le souvenir marquant de cette première collaboration inspirera le nom de leur duo. Près de vingt ans plus tard, après des études à Manchester puis aux USA et des concerts qui l’ont conduit dans de nombreux pays, Carlos est de retour en Suisse. Il s’installe à Lausanne et partage son temps entre la préparation de concerts et l’enseignement au Conservatoire de Genève et à l’École de musique de Pully. Entre-temps, Rosario termine sa formation en Suisse par un diplôme de soliste suivi d’un master en pédagogie en 2010. Il joue dans les orchestres les plus renommés de son pays d’adoption : l’Orchestre de Bâle, l’OCL, l’Orchestre de la Tonhalle, et développe en parallèle de belles compétences de chef d’orchestre. Il dirige actuellement l’Ensemble instrumental neuchâtelois et la Musique militaire du Locle tout en enseignant le trombone aux conservatoires de Neuchâtel et de Lausanne et à l’École de musique du Jura bernois.
Les deux musiciens se retrouvent au Conservatoire de musique neuchâtelois, où Carlos accompagne les élèves de la classe de Rosario, et décident de lancer le Duo Rebellion !
Le répertoire des œuvres pour trombone et piano a connu une expansion remarquable au cours du 20e siècle grâce à l’évolution des techniques de jeu et à l’intérêt croissant des compositeurs pour l’instrument, autrefois principalement cantonné à l’orchestre. Avec l’essor des musiciens virtuoses, le trombone devient progressivement instrument soliste. Le programme, qui franchit allègrement les frontières géographiques et stylistiques, reflète bien la richesse et la complexité de la musique du 20e siècle. Originaires de France, de Pologne, de Slovaquie, du Brésil et des USA, les compositeurs apportent chacun sa touche personnelle unique : certaines œuvres s’inscrivent dans la tradition post-romantique ou sont influencées par le jazz ou la bossa nova tandis que d’autres explorent des sonorités minimalistes. C’est cette grande diversité que le Duo Rebellion a choisi de mettre en valeur.
Les Évasions musicales invitent chaleureusement le public à la traditionnelle verrée qui suivra le concert en compagnie des musiciens, dimanche 1er février à 17 h, à la Chapelle aux Concerts à Couvet. Entrée libre et collecte recommandée.
Comm.


Charlotte Schneider, instigatrice du projet Hortus Amoris. 


