EspaceVal – Quelles économies ?
Dernièrement, nos autorités ont décidé de fermer la piscine au public quatre après-midis par semaine, de 13 h 15 à 16 h 15. Certaines personnes extérieures au Vallon, non averties, vont se retrouver « le bec dans l’eau ».
Précédemment, ces mêmes autorités ont sollicité des spécialistes en marketing afin d’améliorer la visibilité du bâtiment qui se nommait encore « Centre Sportif » et d’en augmenter l’attractivité et par là, le nombre de visiteurs. Je ne connais pas le coût de cette expertise, ni la teneur du rapport qui a certainement été rendu.
Ce que j’ai pu constater, c’est un changement de nom et un déplacement de la réception. J’ose imaginer que ces améliorations se sont montrées positives et que le nombre d’entrées a explosé.
L’année passée, il a été lancé une campagne de « promotion de la domiciliation » afin de faire connaître notre belle vallée et, par là, d’attirer de nouveaux habitants. Certainement que, en plus des « tubes » de la région, tels que le Creux du Van et les gorges, nos piscines ont été mises en valeur… Je ne connais pas non plus le coût de cette opération, ni le nombre de personnes séduites, mais cela a montré une image positive de notre région.
Le « Val-de-Travers pass » permet, entre autre, de profiter de la piscine et des remontées mécaniques de la Robella. Malheureusement pour ses détenteurs, la neige manque et la piscine réduit ses heures d’ouverture !
Fait-on réellement des économies ? Ces dernières ne seront-elles pas annulées par la diminution du nombre d’entrées à la piscine et par la réduction qui devrait être accordée sur le prix des abonnements annuels et du Val-de-Travers pass ?
N’est-on pas, pour des économies de bouts de chandelles, en train de casser les efforts faits auparavant pour dynamiser notre belle région ?
Quid du revenu du personnel d’exploitation d’espaceVal ? Est-il compensé par d’autres activités ?
René Miorini, Couvet