Dimanche, ça a sagné !
Vingt-quatre heures après la première étape du Viteos Ski Tour, à La Brévine (voir notre article dédié), les fondeurs retrouvaient la robe blanche et givrée du côté de La Sagne. La deuxième manche prenait les contours du fameux Tour de « Sagnard ». Et que pouvait-on entendre au moment de tirer le bilan de l’édition 2023 ? Excellentes conditions (froid mais sec), organisation au top (grâce au Ski-Club La Sagne) et belle participation (plus de 180 sportives et sportifs). Les organisateurs voulaient que ça Sagne,… ça a sagné !
Si certains pouvaient compter les compliments, au terme du Tour de Sagnard, d’autres ont compté le nombre de bénévoles qui ont rendu cette course possible. Cinquante ! Ils étaient cinquante bénévoles du SC La Sagne à avoir mis la main à la pâte pour offrir une piste de qualité optimale. Pour rester dans les comptes, on a bien dénombré quelques courageux qui ont enchaîné la S’kiffé Froid du samedi au Tour de Sagnard du dimanche. Mais l’essentiel du peloton était quand même différent grâce au format très typé de l’épreuve (10 km et 20 km).
Victoire française, Rosselet treizième
Après la compétition des enfants, qui a réuni 45 duos en début d’après-midi, c’est le 20 bornes messieurs qui a rencontré le plus de succès. Ils étaient 59 à s’élancer sur ce parcours qui a été avalé en à peine 48 minutes par le vainqueur français Emilien Louvrier. « Maintenant que je vise les longues distances, j’essaie de m’arracher du début à la fin sur des formats comme celui-ci », prenait-il le temps d’expliquer en attendant que les autres concurrents le rejoignent sur la ligne d’arrivée. Le premier Brévinier à l’avoir fait est Benjamin Rosselet. Le gagnant de la course disputée à La Brévine, un jour plus tôt, a décroché le 13e temps des engagés.
Coup double pour Laura Jeanneret
Fabrice Pellaton est arrivé une seconde derrière lui (15e). Quant à Johann Schmid, il est arrivé au chaud, en milieu de paquet (27e). Du côté des dames, Laura Jeanneret (Besencens) a fait coup double en s’imposant au scratch et en remportant les championnats suisses universitaires. C’est la seule femme à être passée sous la barre de l’heure d’effort (59 minutes). Belle performance. La Brévinière Anne Pellaton s’est hissée au neuvième rang des onze partantes. Autre Pellaton et autre distance, c’est Lisa qui a été la plus rapide sur les dix kilomètres (et les dix féminines en lice). Loane Pellaton s’est classée sixième.
Sur 10 kilomètres, c’est Manuel Crivelli qui gagne
Dans le tableau masculin, la victoire est également revenue à un skieur brévinier sur la « décade ». Manuel Crivelli a été le meilleur des 14 candidats à la première place. Léon Antonini est reparti avec le 9e meilleur temps. « Il n’y avait pas beaucoup de neige mais le froid nous a permis de bien exploiter la piste. Elle est restée en condition tout au long de l’épreuve », se réjouissait Pierre Renaud, président du comité d’organisation. Heureux comme un fondeur qui a « sagné » !