Culture au Val-de-Travers
Cinquième édition du week-end portes ouvertes
Le Val-de-Travers regorge d’entités et d’activités culturelles : musées thématiques, ateliers d’art, centre d’interprétation, cinéma, théâtre, salles de concerts et de nombreux lieux patrimoniaux…
Le programme 2025 du week-end portes ouvertes de la culture au Val-de-Travers, ce samedi et dimanche, comporte près de 20 activités les plus variées accessibles à tout le monde et notamment aux familles : des visites libres et des visites commentées, un brunch, des ateliers d’expression artistique, une séance cinéma, des finissages d’exposition, une conférence, un repas dans le noir et des démonstrations de savoir-faire artisanaux.
Les divers partenaires culturels proposent l’activité de leur choix et, sauf mention contraire, offrent la gratuité. En consultant la page dédiée sur myvaldetravers.ch, le public peut facilement composer son programme. Quelques exemples parmi bien d’autres possibilités.
– La Fondation Léon Perrin ouvrira les portes de son dépôt à Couvet lors de trois visites commentées sur inscription le samedi après-midi. Sa conservatrice Anouck Hellmann fera découvrir sculptures, dessins et documents de cet artiste emblématique du canton de Neuchâtel originaire du Vallon.
– L’Atelier Altary à Môtiers invite les créatifs et les créatives à s’essayer à la céramique. Laure Jeannin-Gosteli montrera aux participants comment faire jaillir la magie de leurs doigts ! Sur réservation le samedi matin et le dimanche après-midi.
– La Maison de l’absinthe, le Musée régional du Val-de-Travers et le Musée d’art aborigène australien proposent de visiter une toute dernière fois leurs expositions temporaires respectives. Finissages conviviaux le dimanche après-midi des expos « Une bouteille à la mer » à la Maison de l’absinthe à Môtiers et de « Néandertal au Val-de-Travers » à la Pension Beauregard à Fleurier.
Dans sa conférence au Café des mines au site de La Presta, Gatien Cosendey parlera, samedi matin, des plongées dans les mines inférieures ; une occasion d’en savoir plus sur cet univers fascinant et mystérieux.
Des expositions pop-up à la Chapelle aux Concerts à Couvet et au temple de Saint-Sulpice consacrées à Lermite attendent le public et, pour l’occasion, Marie Contesse, comédienne-amateure, lira des lettres que l’artiste avait adressées à sa future épouse.
Ce week-end est une porte d’entrée pour ces lieux si différents, mais si complémentaires. La population locale est bien sûr invitée à se réapproprier ces lieux, à en découvrir de nouveaux et à se faire les porte-paroles de l’énergie culturelle régionale. Le week-end permet de conjuguer le Val-de-Travers au présent de son bouillonnement culturel, de le faire découvrir à un public plus large qui peut aussi profiter des offres d’hébergement et de restauration proposées par les divers prestataires.
Par ailleurs, la visite exclusive et guidée avec repas itinérant qui fera le pont entre plusieurs partenaires de la culture et de la restauration, est nouvellement proposée cette année sur inscription.
Comm.






