CP Fleurier
Les Chats à la trappe
Le CP Fleurier entamera son championnat 2021/22 dans huit jours contre Star Chaux-de-Fonds. C’est face à ce même adversaire que les joueurs du duo Marquis/Valentini disputaient jeudi dernier le 4e tour des pré-qualifications de la Coupe de Suisse (National Cup). Pour ce premier match officiel depuis de longs mois, les Chats ont dû s’avouer vaincus non sans avoir lutté. Parfois bien en place mais souvent un peu tendres, ils ont concédé deux buts en l’espace de 56 secondes en fin de deuxième période puis deux autres en 64 secondes dans l’ultime acte. Fatal !
De l’intensité, subie malheureusement !
Le coup d’envoi du match a été donné par le vice-président de la regio-league Alain Duvoisin. Et l’intensité a été immédiate sur la glace. Les deux équipes étaient investies et le rythme témoignait visuellement qu’une bonne partie de la préparation a été avalée. Hélas, c’est essentiellement par les crosses de Star que cette intensité s’est matérialisée.
On était pas vraiment dedans lors des premiers coups de patin,
confirmait l’entraîneur Philippe Marquis. Trop gentils en zone neutre, ses hommes ont laissé trop d’espace aux attaquants adverses qui pouvaient ainsi arriver en trombe devant la cage défendue par Giuliano Paoli. Le portier de 24 ans avait l’honneur de la titularisation et on ne peut rien lui reprocher dans sa performance. Ses coéquipiers ne lui ont pourtant pas toujours facilité la tâche en se montrant trop laxistes dans le marquage.
20 secondes pour prendre l’avantage
Heureusement, on a su réagir et on a fait un excellent deuxième tiers.
Un but rapide de Nigel Tissot, vingt secondes seulement après être revenu sur la glace, a parfaitement remis les siens en ordre de marche. Ce même Tissot a doublé l’avance peu avant la mi-match à la suite d’une action d’école avec un Kenny Huguenin plutôt en jambes. Tout semblait alors sous contrôle.
Il aurait alors fallu tuer la rencontre à ce moment-là. On a eu plusieurs possibilités de le faire, notamment à cinq contre trois mais on n’a pas su concrétiser,
analysait parfaitement Marquis. Dans le détail, ce sont d’abord 48 secondes avec deux hommes de plus sur la glace puis plus d’une minute dans la même situation qui n’ont pas été mises à profit.
On a eu des occasions. Le premier power-play est plutôt bon mais il y a des améliorations à apporter pour le reste.
La sanction de cette inefficacité comptable est tombée en fin de période avec deux buts reçus en 56 secondes.
Par pack de deux !
Mon équipe devra encore apprendre à gérer un avantage au score.
Et j’ajouterais qu’elle devra aussi s’entêter à ne plus jamais baisser la tête – et la garde – après avoir accordé un but à son « challengeur ». En effet, Star Chaux-de-Fonds a fait la différence en fin de match en enfilant deux nouveaux buts en 64 secondes. Et dire que les Neuchâtelois du haut n’avaient rien de plus que les Vallonniers.
C’est juste et c’est frustrant de perdre comme ça. Cela aurait très bien pu tourner en notre faveur. Peut-être nous manquait-il encore un peu d’énergie pour faire la différence.
Au final, la Coupe n’était pas un objectif en soi et le coach n’a d’ailleurs pas « coupé son banc » pour tenter de forcer la décision. La saison sera longue et les forces conservées en évoluant à quatre lignes offensives au mois de septembre feront potentiellement la différence plus tard.
Déjà, l’état d’esprit de « crocheur » affiché notamment par Evan Colò jusqu’à la fin a fait plaisir à voir. Ce n’est sans doute pas un hasard si le CP a renversé une équipe de 1re ligue (Star Forward) 4-2 le lendemain. Et ce, avec deux buts marqués en power-play et même un autre inscrit en infériorité numérique. Fort !
Kevin Vaucher
Le récap du match
Fleurier – Star Chaux-de-Fonds 2-4
(0-0, 2-2, 0-2) 101 spectateurs
Buts de : Tissot (2)
Fleurier : Paoli ; Richter, Jeanneret ; Rambousek, Marthaler (C), Gudel ; Berger, Dubois G. ; Dubois S., Kisslig, Chariatte ; Matthey de l’Endroit ; Tissot, Huguenin, Pellet ; Ruffieux, Vermot-Petit-Outhenin, Colò.
Les étoiles du Courrier :
Tissot ★ Colò ★★
Jeanneret ★★★